Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Comment faire croire un incroyant ? La conversation impossible

Article de Gustavo Freda

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 75, septembre 2021, pp. 125-135.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Injonction thérapeutique, Justice, Délinquance, Addiction, Cadre thérapeutique

De la difficulté d’un suivi thérapeutique au nom d’une obligation de soins dans une institution pour addicts. Présentation d’un cas où le psychologue a dû adopter de positions inédites pour que le patient puisse, à défaut de reconnaître sa culpabilité pénale, au moins assumer responsabilité subjective.
De références théoriques viendront agrémenter le récit.

Accès à la version en ligne

A la croisée du médical et du social. La transformation des pratiques professionnelles en addictologie et en travail social

Article de Anne Marie Brieude, Claudie Rey, Marie Françoise Toquet

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 64, décembre 2018, pp. 111-120.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Pratique professionnelle, Travailleur social, Pluridisciplinarité, Réseau, Usager, Relation soignant-soigné

Le thème de l’addictologie constitue ici un point d’entrée pour analyser des constructions de partenariats, notamment entre un CIAS et un réseau d’addictologie. Basé sur des témoignages de professionnels du champ médical et du travail social, ce texte montre comment, dans un contexte de désertification médicale, se sont mises en place des collaborations, suffisamment stables dans le temps et dans l’espace mais également assez souples pour prendre en compte les besoins des patients-usagers et redimensionner la relation entre « professionnels experts » et « patients-usagers ».

Accès à la version en ligne

La petite fraternité de la Vallada

Article de Emmanuel Delsart

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 60, décembre 2017, pp. 45-50.

Mots clés : Confiance, Relation familiale, Écoute, Accompagnement, Addiction

Lza, une jeune femme de bonne famille, un domaine de la côte d’azur et la promesse d’un avenir doré. Puis l’appel au secours d’une mère… L’ombre au tableau ? La drogue. Sans hésiter, il part aider ses amies, pour tenter de mettre en place, avec elles, les bases d’un avenir possible.

Accès à la version en ligne

Le toxicomane : une figure de l'errant ?

Article de Anna Rivoirard

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 53, mars 2016, pp. I-XIII.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Toxicomanie, Accompagnement, Réduction des risques, Errance, Addiction

L’errance est un concept complexe à définir, allant d’un choix à une contrainte. Elle peut être la caractéristique commune d’un public hétérogène. Cet article axe sa réflexion sur le public toxicomane, accueilli en CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues). Que l’errance se situe en amont des consommations de psychotropes où qu’elle en soit l’effet, un lien entre errance et dépendance aux toxiques est observable. Bien que dévalorisée dans notre société contemporaine, quel sens peut avoir cette situation d’errance, qu’elle soit psychique et/ou physique, pour les personnes addicts et comment cette composante du public toxicomane est prise en compte par les CAARUD dans leur accompagnement ?

Accès à la version en ligne