Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Du genre au Québec : la résonnance dans l'intervention sociale

Article de Isabelle Marchand, Célyne Lalande

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 49, mars 2015, pp. 85-94.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Représentation sociale, Relation femme-homme, Féminisme, Méthode de travail social, Genre, Approche anti oppressive, Québec

Cet article vise à dresser un portrait de la résonance du genre dans l’intervention sociale au Québec. Y seront discutées diverses formes d’intervention mobilisant le genre. Une réflexion relative au pouvoir mobilisateur, émancipateur et subversif de ces approches sera élaborée afin de mettre en relief le projet d’un travail du « social » se voulant critique.

Accès à la version en ligne

L'étoffe de nos corps

Article de Noelle Portets

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 49, mars 2015, pp. 21-28.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Soin, Identité, Corps, Enfant, Genre

Le genre est un outil qui donne à penser. Venant ainsi mettre en questions les assises relationnelles, sociopolitiques, des sujets humains, il reprend des « évidences ». Il conduit plutôt à rencontrer la complexité des vies humaines, en situation. Qui suis-je ?, autrement dit, qui puis-je devenir ?, est la question que rencontre chacun dès l’enfance. Les travailleurs sociaux, les institutions, accompagnant des passages de ces vies singulières et tenant de la pluralité, ne peuvent se soustraire au questionnement ouvert par le genre.

Accès à la version en ligne