Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

« J’entrebâille une possibilité, je n’ouvre pas la porte brutalement »

Article de Guy-Noël Pasquet, Anne Leproux

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 79, septembre 2022, pp. 57-63.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Interview, Prise en charge, Psychologue, Approche clinique, Témoignage, ASE, Écoute, Institution, Accompagnement, Équipe, Abus sexuel, Temps, Réparation

Témoignage de prises en charge de mineur en entretien clinique par une psychologue travaillant en institution de protection de l’enfance. Accueillir un mineur ayant subi des violences sexuelles, c’est entrebâiller une porte le plus délicatement possible.

Accès à la version en ligne

La fabrique institutionnelle de l'errance

Article de François Chobeaux

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 53, mars 2016, pp. 21-26.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Institution, Maltraitance, Violence institutionnelle, ASE, Prévention

L’errance des jeunes n’est pas seulement le produit de circonstances articulant la dimension psychologique et les effets des environnements socio-culturels. Elle est également produite par les inadaptations et les dysfonctionnements des institutions ayant en charge la protection de l’enfance. À partir des récits de vie des jeunes adultes en errance et des observations des professionnels qui les accompagnent, il est possible d’identifier à chaque étape de la vie ce qui n’a pas fonctionné dans l’identification, l’alerte puis l’accompagnement. Cela permet d’engager un travail de réorganisation des façons de penser la prévention, l’aide à apporter aux jeunes en errance, et plus globalement les possibilités d’insertion qui se présentent à eux.

Accès à la version en ligne