Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les (mauvaises) langues de l’évaluation : prescriptions réglementaires et état d’âme d’un évaluateur

Article de Pierre Bechler

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 74, juin 2021, pp. 54-66.

Mots clés : Travail social : Établissements, Langage, Évaluation, Institution, Administration, Établissement social et médicosocial

Cet article est une auto-fiction, renvoyant cependant à des situations bien réelles, qui permet à l’auteur de situer la question de la langue administrative et technocratique au regard des enjeux propres à la question de l’évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Sur le fond, le texte s’efforce d’apporter un éclairage sur ce qui échappe à l’expertise d’une évaluation se fondant sur des critères, certes objectifs et normés, mais qui laisserait échapper ce qui est au cœur du travail social, aussi bien du point de vue de ce qui fait institution, que de celui des professionnels ou des personnes accompagnées qui font la véritable vie institutionnelle : une sorte d’éloge de l’inévaluable sous forme d’éloge à la vie, au vivant, et à la qualité humaine qui échappe toujours aux procédures et aux rationalisations.

Accès à la version en ligne

Récit d'un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées

Article de Sébastien Ponnou, Maryan Lemoine, Nadège Bartkowiak, et al.

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 64, décembre 2018, pp. I-XII.

Mots clés : Partenariat, Université, Formation, Recherche, Évaluation, Participation, Établissement social et médicosocial

L'objectif de cet article est de rendre compte d'une dynamique originale de partenariat entre une institution médicosociale et l'université. Déployée sur une période de 5 ans cette démarche s'articule à compter de trois dispositifs principaux : la participation des résidents à la rénovation du projet institutionnel, deux interventions-recherches associées à des processus d'évaluation interne, la mise en œuvre d'initiatives de démocratie sanitaire soutenues et financées par l'ARS.
Chacun des dispositifs est présenté pour en discuter les enjeux du point de vue des dynamiques professionnelles et institutionnelles, de la formation et de la recherche.

Accès à la version en ligne