Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 33

Votre recherche : *

Le 3114 : la rencontre au-delà du regard ?

Article de Lise Hardy

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 409, mars-avril 2024, pp. 6-11.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Écoute, Prévention, Santé mentale, Téléphone

Parmi les numéros d’écoute et d’aide psychologique, le 3114 se distingue, depuis sa création en octobre 2021, comme le numéro national de prévention du suicide et de la souffrance psychique. Si ces nouveaux dispositifs par téléphone ont trouvé leur place dans les pratiques des psychologues, quid de la rencontre par média interposé ? Que nous apprend l’écoute des sujets suicidaires ? Cet article nous invite à explorer les dimensions et les processus psychologiques à l’œuvre autant du côté du sujet qui appelle que de celui qui écoute.

Accès à la version en ligne

L'impact de l'attente d'une prise en charge pédopsychiatrique sur les patients, leurs proches et le personnel du CMP

Article de Jesus I. Alvarez

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 404, mai/juin 2023, pp. 6-13.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Prise en charge, Santé mentale, Psychiatrie infantile, CMP

Le délai de prise en charge est l’une des problématiques majeures dans le secteur de la santé mentale infanto-juvénile. C’est un fait observé depuis longtemps, et il est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. La littérature confirme, par ailleurs, que l’absence de disponibilité peut conduire à l’aggravation des symptômes des patients et augmenter la souffrance de l’entourage face à la situation, mais aussi se traduire par un mal-être individuel et collectif au sein de l’équipe. Jesus I. Álvarez nous présente ici les résultats d’une étude qu’il a menée au sein d’un CMP.

Accès à la version en ligne

Travail à distance et sens du travail

Article de Claude Lemoine, Caroline Arnoux Nicolas, Eric Dose, Pascale Desrumauxet al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 399, juillet-août 2022, pp. 14-49.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Télétravail, Technologie numérique, Reconnaissance, Relation professionnelle, Vie privée, Santé mentale, Communication, Motivation, Implication personnelle

En 2020, le travail à distance s’est imposé massivement avec le confinement qui empêchait de se rendre au bureau. S’il existait déjà auparavant et prenait plusieurs formes – comme le travail mobile ou l’utilisation des communications numériques entre lieux éloignés – la nouveauté est venue de la nécessité de travailler chez soi et d’utiliser l’ordinateur, du moins pour les professions tertiaires qui ne demandaient pas d’être sur place ou en lien direct avec les gens.

Accès à la version en ligne

Le suicide des jeunes : penser l'impansable

Article de Xavier Pommereau, François Ladame, Nathalie de Kernier, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 391, octobre 2021, pp. 12-61.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Suicide, Adolescent, Jeune, Risque, Approche clinique, Mort, Symptôme, Santé mentale, Souffrance psychique

Les conduites suicidaires sont « inexplicables » au sens réducteur de causalité simple et univoque. Chaque histoire demeure singulière. Les réactions au suicide sont aussi multiples.

Accès à la version en ligne

Des "experts d'expériences" pour former des professionnels de santé mentale

Article de Caroline Bizet, Laurent Defromont, Mathilde Labey

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 377, mai 2020, pp. 56-61.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Formation professionnelle, Expertise, Usager, Partenariat, GEM, Pair aidant

Qui, mieux que les personnes elles-mêmes, pour parler de leurs troubles et de leurs soins ? Comment être sûr que l’on agit bien, en tant que professionnel, sans avoir un retour de ceux que l’on accompagne ? C’est le postulat de départ d’une équipe soignante près de Lille. Depuis plusieurs années, les professionnels y sont formés par ceux que l’on appelle « les experts d’expériences ». Eux-mêmes atteints de troubles psychiques ou concernés par un problème de santé mentale, ils sont ou ont été suivis et accompagnés dans leur « rétablissement » ; mais ils viennent aussi partager avec les soignants leurs expériences, de l’autre côté du miroir.

Accès à la version en ligne

Chronique de la psychiatrie à l'ère hypermoderne

Article de Claude Cloes

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 370, septembre 2019, pp. 72-78.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Santé mentale, Temps, Changement social, Rythme

La psychiatrie actuelle connaît de profondes mutations. L’auteure propose ici d’explorer les effets de l’hypermodernité au sein des établissements de santé mentale. L’accélération du temps social impose un nouveau rythme dans les prises en charge, avec comme credo le traitement le plus rapide possible des troubles psychiques. Comment ce nouveau modèle s’articule-t-il avec la chronicité réputée de la psychose et avec les pratiques soignantes ? À quoi ressemble la figure contemporaine du « fou » devenu « usager » en santé mentale ?

Accès à la version en ligne

Immobilisation et enveloppements en santé mentale : quelles approches ?

Article de Livia Velpry, Sébastien Saetta, Lautaro Diaz, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 358, juin 2018, pp. 14-52.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Psychiatrie, Corps, Violence, Soin, Thérapie corporelle

Il arrive qu’au cours des soins, les professionnels immobilisent un patient. Les situations concernées sont très diverses, pourtant, nombreuses sont celles qui soulèvent des interrogations dans le débat public ou parmi les professionnels, notamment dans le champ de la santé mentale.

Accès à la version en ligne

Penser la psychologie : d'hier à aujourd'hui

Article de Jacqueline Barus Michel, Claude Tapia, Vincent de Gaulejac, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 339, juillet-août 2016, pp. 14-58.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Autorité, Pouvoir, Violence, Lien social, Femme, Psychosociologie, Sociologie, Courant de pensée, Identité, Visage, Émotion, Bilan de compétences, Travail, Pratique professionnelle, Santé mentale, Soin, Psychanalyse, Secret, Famille, Histoire familiale, Psychologie, Concept

Accès à la version en ligne

La psychologie communautaire

Article de Thomas SAIAS, Nicolas DAUMERIE, Aude CARIA, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 271, octobre 2009, pp. 16-41.

Mots clés : Psychologue, Action sociale et médicosociale, Territoire, DSL, Sectorisation psychiatrique, Psychologue clinicien, Pratique professionnelle, Groupe, Changement social, Concept, Santé mentale, Psychosociologie, FRANCE, EUROPE