Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

L'institution soignante d’hier à aujourd’hui

Article de Olivier Douville, Serge Raymond, Robert Samacher, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 384, février 2021, pp. 14-55.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Institution, Soin, Approche historique, Psychanalyse, Folie, Psychiatrie, Psychothérapie institutionnelle, Médiation, Groupe thérapeutique

Accès à la version en ligne

Protection des mineurs : de la justice aux soins

Article de Ivy Daure, Souad Yadini, Delphine Berbinau, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 373, décembre 2019-janvier 2020, pp. 16-54.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Justice des mineurs, Soin, Famille, Violence, Placement, Institution, Délinquance juvénile, Maltraitance, Accompagnement

Pour les professionnels qui travaillent avec des enfants et des adolescents, il n’est pas rare d’observer que les frontières entre soin, protection et justice sont ténues.

Accès à la version en ligne

Comment penser la vie psychique des équipes ?

Article de Henri Pierre Bass, Denis Mellier

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 371, octobre 2019, pp. 52-57.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Institution, Équipe, Psychisme

Dans cet entretien, Denis Mellier revient sur son dernier ouvrage, La Vie psychique des équipes. Marqué par son expérience dans le monde de la petite enfance, et fortement influencé par René Kaës et son concept de « l’appareil psychique groupal », Denis Mellier y développe la thèse d’une « réalité psychique des équipes ». Il tente ainsi de comprendre le fonctionnement « humain » des institutions, les difficultés qu’on y rencontre avec parfois le développement de relations fusionnelles entre accueillis et accueillants, comme Paul Fustier l’avait déjà noté. Et propose des solutions, comme d’introduire une véritable tiercéisation dans ces relations.

Accès à la version en ligne

La clinique du berceau

Article de Frédéric Groux

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 356, avril 2018, pp. 68-72.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Accueil, Institution, Mode de garde, Changement, Organisation

Si la politique actuelle dans le secteur de la petite enfance vise l’uniformisation des lieux de garde et le rendement, comment les professionnel(le)s du secteur peuvent‑ils(elles) s’adapter aux répercussions de ces logiques gestionnaires ? Comment l’humain et le relationnel peuvent-ils continuer de trouver leur place ? et la qualité d’accueil, l’éveil et le soin du tout-petit rester au cœur des pratiques ? C’est fort de son expérience que Frédéric Groux dresse le constat des changements qui ont affecté ces institutions et impacté le travail de leurs professionnel(le)s.

Accès à la version en ligne

La place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques

Article de Pierre Marie Houdry, Emmanuel Garcin, Jacques Borgy, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 341, octobre 2016, pp. 12-53.

Mots clés : Travail social : Établissements, Santé-Santé publique, Psychologue, Profession, Employeur, Hiérarchie, Pratique professionnelle, Management, Communication, Institution, Hôpital

Accès à la version en ligne

Le temps de l'institution

Article de Nasser Bouamor

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 335, mars 2016, pp. 66-67.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Institution, Temps, Psychisme, Enfant, Travail éducatif

Les temps de l'instituion sont multiples et permettent les métaphores à l'infini. Néammoins les lieux d'accueil se doivent d'instituer le temps, comme support au cadre psychique et afin de permettre la rencontre avec l'enfant dans la permanence à la fois des lieux et des personnes. Cette plongée dans les pratiques du temps en institution nous invite à une réflexion plus large sur la clinique institutionnelle aujourd'hui.