Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Expériences anorexiques : disparaître pour exister ?

Article de Claude Tapia, Christine Durif Bruckert

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 370, septembre 2019, pp. 48-52.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Anorexie, Identité, Corps

Expériences anorexiques. Récits de soi, récits de soin apporte un éclairage sur le vécu d’une trentaine de femmes ayant traversé une période d’anorexie mentale au cours de leur vie. Christine Durif-Bruckert y développe notamment la question identitaire, se fondant sur une construction « en creux », où toute forme de désir ou de sentir son corps est évincé. Ou comment l’anorexie peut-elle être un engrenage dans la quête de soi à travers l’anéantissement de son corps, et où s’établit une interaction forte entre corps social et corps anorexique. Des paradoxes que n’hésite pas à aborder l’entretien ici proposé.

Accès à la version en ligne

Esthétique, clinique et psychothérapie

Article de Claude Sternis, Brigitte Nardi Pion, Jean Philippe Catonne, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 333, décembre 2015-janvier 2016, pp. 16-53.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Esthétique, Psychanalyse, Art-thérapie, Autisme, Anorexie, Citoyenneté, Transmission, Atelier d'écriture, IME, Adolescent, Psychothérapie, Art

Il s'agit dans ce dossier de conduire une réflexion sur les rapports entre la psychologie, la psychiatrie et la philosophie, en particulier sur leur efficacité et leur fécondité, dans le cadre de pratiques thérapeutiques prenant en compte les facteurs esthétiques et éthiques... Comment la sensibilisation à l'esthétique apporte-telle une contribution à l'efficacité thérapeutique et modifie-t-elle les relations patients-psychothérapeutes..

Accès à la version en ligne