Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Dépenses départementales d'action sociale en 2016 : des résultats en trompe l'oeil

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 217, mai 2017, pp. 23-28.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Dépense, Aide sociale, Département, Collectivité territoriale, Budget, Action sociale

C'est dans un contexte de grande incertitude que s'était déroulée la préparation des budgets 2016 pour les Départements. Car la baisse de la dotation globale de fonctionnement pour la deuxième année consécutive conjuguée à une pression accrue des dépenses liées aux allocations de solidarité pouvaient inquiéter. Or l'année 2016 est marquée par l'augmentation des recettes fiscales des Départements, qui a permis de compenser la baisse de la dotation globale de fonctionnement. Parallèlement, la dépense nette de fonctionnement d'action sociale des Départements de France métropolitaine a peu augmenté. Mais ne nous y trompons pas, cette évolution reste conjoncturelle et n'annonce pas une résorption de la crise financière des Départements.

Communes faire barrage à la technocratie

Article de Jean Louis Sanchez, Hélène Padieu, Christophe Robert

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 213, janvier 2017, pp. 13-15.

Mots clés : Réforme, Collectivité territoriale, Intercommunalité, Action sociale

Depuis une vingtaine d'années le paysage communal ne cesse d'être bouleversé par des reformes qui se suivent sans se ressembler, et dont certaines contribuent à déstabiliser la fonction municipale, pourtant si précieuse pour entretenir la confiance des habitants dans leurs représentant politiques. Dorénavant c'est à l'intercommunalité que s'attaquent les pouvoirs publics.

L’action sociale sous haute tension

Article de Christophe Robert, Patrick Hidalgo

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 210, octobre 2016, pp. 12-15.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, RSA, Collectivité territoriale, Décentralisation, Prévention, Action sociale, Bierry (Frédéric)

Notre système de solidarité repose sur deux fondements : la sécurité sociale et l’action sociale. Celle-ci permet de répondre à trois types de situations : le soutien aux familles et aux enfants, le soutien à la perte d’autonomie, et la lutte contre l’exclusion, par voie de prestations complémentaires et de services. Ce qui fait de notre pays l’un des mieux armés pour accompagner les personnes fragilisées. Or cette performance est aujourd’hui menacée par les risques qui pèsent sur le devenir de l’action sociale.

Départements : du passé ne faisons pas table rase

Article de Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 204, février 2016, pp. 12-15.

Mots clés : Territoire-Logement, Collectivité territoriale, Département, Décentralisation, Solidarité, Action sociale, Motivation, Politique sociale, ODAS, ADF (Assemblée des départements de France)

Envisager l'avenir des départements ne peut se faire sans rappeler que leur principale légitimité réside plus que jamais dans la préservation de la cohésion sociale et du vivre ensemble. C'est ce choix que le JAS a fait en organisant avec Edenred, la collaboration active de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de l'Odas, un colloque national sur l'avenir des départements dont nous restituons l'un des moments forts.

CIAS : une chance pour l'action sociale locale?

Article de Jean Philippe Chabannaud

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 205, mars 2016, pp. 34-36.

Mots clés : Territoire-Logement, Collectivité territoriale, Commune, CCAS, Action sociale, Loi NOTRe

A l'heure où la loi NOTRe encourage la disparition progressive des centres communaux d'action sociale (CCAS), se pose la question de la pertinence de leurs politiques d'action sociale à l'échelon intercommunal. une démarche que certains ont déjà anticipé avec succès.