Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Le monde d'après se prépare maintenant

Article de Jean-Louis Sanchez, Roland Gori, Vincent Lena

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 245-246, mars-avril 2020, pp. 23-36.

Mots clés : Politique sociale, Épidémie, Prospective, Politique de l'emploi, Éducation, Service public

La pandémie liée au coronavirus a été cruelle et nous subirons longtemps ses terribles conséquences sur l'emploi, la vie sociale et l'espérance collective. (...) Pour autant, il faut se projeter vers l'avenir car nous ne sommes pas dépourvus d'atouts pour transformer les immenses faiblesses de notre modèle de développement révélées par la crise en opportunités. Ce qui oblige à penser tous les grands chapitres de la vie en commun, comme l'emploi, l'école, le service public qui sont traités dans ce numéro.
Ce dossier contient plusieurs articles :
- 1. Contribution sur l'emploi
- Interview de Roland Gori : "La pandémie a révélé les limites de notre homo economicus"
- 2. Contribution sur l'école
- Changer notre regard sur l'éducation et réinventer la relation de l'école à son territoire
- 3. Contribution sur le service public

Coup de pouce aux aidants

Article de Olivier Van Caemerbeke

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 241, novembre 2019, pp. 30-34.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Aidant familial, Maintien à domicile, Personne âgée, Personne handicapée, Famille, Relation familiale, Lien social, Parents, Politique sociale

Un Français sur six aide l'un de ses proches à accomplir les gestes du quotidien, Un engagement essentiel mais qui a longtemps été invisible, Pour aider les aidants, le gouvernement vient d'annoncer une stratégie nationale ambitieuse mais incomplète, [chapô de l'article]

Contient une interview d'Hélène Rossinot, auteur du livre "Aidants, ces invisibles", paru aux éditions de l'Observatoire,

Devoirs de rentrée

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 219, septembre 2017, pp. 12-15.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Politique sociale, Action sociale

C'est entre craintes et espoirs qu'a débuté cette nouvelle rentrée scolaire 2017. Sur vent de remise en cause des contrats aidés, l'école semble pourtant devenue une nouvelle priorité pour le gouvernement. Des devoirs de rentrée s'avèrent d'autant plus nécessaires que de nouveaux défis attendent les bancs de l'école.

RSA, migrants, burkini...Démagogie, ça suffit !

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, vol. 209, septembre 2016, pp. 12-16.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Stigmatisation, Politique sociale, Exclusion sociale, ONPES

Des positions à tout va sur le burkini, en passant par les contre-vérités sur les aides sociales ou encore la question des migrants, la démagogie s'invite sans vergogne sous les feux de la rampe à quelques mois de l'élection présidentielle. L'occasion pour le Jas de rappeler quelques vérités afin de pouvoir ouvrir un débat constructif et serein.

Soutien à la parentalité, les outils des CAF

Article de Olivier Van Caemerbeke

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 207, mai 2016, pp. 32-34.

Mots clés : Enfance-Famille, Soutien à la parentalité, CAF, Politique sociale

Dans une période marquée par d'importantes évolutions familiales et sociétales, les parents font face à de nouvelles difficultés dans l'éducation de leurs enfants. Et bien que cette dernière reste avant tout du ressort de la sphère privée, les pouvoirs publics ont mis en place une politique de soutien à la parentalité dont l'efficacité repose sur la pédagogie, le respect de chacun et le discernement. Les Caf sont un maillon central de la réponse publique ce qui a conduit "Le Jas" à se pencher sur un exemple réussi, celui de la Caf de Paris.

La loi ASV vieillira-t-elle bien ?

Article de Olivier Van Caemerbèke

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 204, février 2016, pp. 34-37.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Loi, Aidant familial, Autonomie, Financement, Mutualité, Action sociale, Politique sociale, ARS, MDA (Maisons départementales de l'autonomie)

Lancée sous la précédente présidence, la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population consacre les départements comme "chef de file" des politiques en faveurs des personnes âgées. Incomplète, car principalement centrée sur le maintien à domicile, elle est surtout jugée plus ambitieuse dans ses objectifs que dans son financement. La loi vieillesse semble promise à bien mal vieillir faute de soins complémentaires.

Départements : du passé ne faisons pas table rase

Article de Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 204, février 2016, pp. 12-15.

Mots clés : Territoire-Logement, Collectivité territoriale, Département, Décentralisation, Solidarité, Action sociale, Motivation, Politique sociale, ODAS, ADF (Assemblée des départements de France)

Envisager l'avenir des départements ne peut se faire sans rappeler que leur principale légitimité réside plus que jamais dans la préservation de la cohésion sociale et du vivre ensemble. C'est ce choix que le JAS a fait en organisant avec Edenred, la collaboration active de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de l'Odas, un colloque national sur l'avenir des départements dont nous restituons l'un des moments forts.