Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'innovation à taille sénior

Article de Garance Chesne

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 223, janvier 2018, pp. 38-39.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Pension de retraite, Autonomie, Prévention, Innovation sociale, Personne âgée, Budget familial

Le 7 juillet dernier, lors des journées inter-régime des caisses de retraites organisées à Bordeaux, un forum présentait une vingtaine d'innovations pour une retraite autonome. Des projets soutenus par la CNAV, qui depuis trois ans investit le champs de la "silver économie" et mise sur l'innovation au service de la prévention de la perte d'autonomie.

Résidences autonomie : agir et investir

Article de Garence Chesne

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 218, juin-juillet 2017, pp. 34-35.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Foyer logement, Établissement pour personnes âgées, Autonomie, CNAV

Construits dans les années 60, 70 et 80, les foyers logements, conçus pour accueillir des personnes âgées autonomes, ont vieilli. Si la loi d'Adaptation de la Société au vieillissement (ASV) les a remis au goût du jour en les baptisant résidences autonomie et en leur attribuant un rôle en matière de prévention, une restructuration du parc est indispensable. Ce chantier, la CNAV l'a investi depuis plusieurs années, afin d'offrir aux retraités une offre d'hébergement accessible et diversifiée.

Vivre ensemble pour bien vieillir

Article de Garence Chesne

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 217, mai 2017, pp. 32-33.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Autonomie, Lien social

La loi d'adaptation de la société au vieillissement en a fait un de ses principaux enjeux : redonner aux personnes âgées toute la place qu'elles méritent. Car lutter contre l'isolement, favoriser le lien social est tout aussi vital, lorsque l'on vieillit, que préserver sa santé, son sommeil ou aménager son logement.. Par leurs missions de prévention et la priorité qu'elles accordent aux plus fragiles, les caisses de retraite sont au cœur de ce défi.

La loi ASV vieillira-t-elle bien ?

Article de Olivier Van Caemerbèke

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 204, février 2016, pp. 34-37.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Loi, Aidant familial, Autonomie, Financement, Mutualité, Action sociale, Politique sociale, ARS, MDA (Maisons départementales de l'autonomie)

Lancée sous la précédente présidence, la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population consacre les départements comme "chef de file" des politiques en faveurs des personnes âgées. Incomplète, car principalement centrée sur le maintien à domicile, elle est surtout jugée plus ambitieuse dans ses objectifs que dans son financement. La loi vieillesse semble promise à bien mal vieillir faute de soins complémentaires.