Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Excès de normes, ça suffit !

Article de Christophe Robert, Jean Louis Sanchez, Alain Lambert, Pierre Méhaignerie

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 271-272, Novembre/Décembre 2022, pp. 19-27.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Norme, Vie institutionnelle, Action sociale, Action sociale et médicosociale, Évaluation, Législation, Démocratie, Vie politique

Depuis des années, Le Jas publie régulièrement des articles dénonçant les effets pervers de l'excès de normes. Nous nous sommes ainsi attachés à dénoncer ce fléau dans le domaine des crèches ou encore dans celui des maisons de retraite. Ce qui a permis de lancer un appel contre les excès de normes il y a dix ans maintenant. Or, en dépit de quelques avancées, comme la mise en place du Conseil national de l'évaluation des normes (CNEN), l'actualité témoigne que beaucoup reste encore à faire. De la multiplication des textes aux injonctions contradictoires, en passant par la prolifération des interdictions, l'excès de nouvelles règles menace aujourd'hui gravement notre démocratie.

Journée internationale de la citoyenneté et de la fraternité du 15 octobre : bilan et perspectives

Article de Kevin Nectoux

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 270, octobre 2022, pp. 23-28.

Mots clés : Lien social-Précarité, Citoyenneté, Valeur, Lien social, Partenariat, Association, Vie associative, Démocratie

C'est à l'issue de la pandémie, avec ses conséquences dramatiques sur l'économie et le social, qu'en 2021, un collectif d'une cinquantaine d'organisations, regroupant toutes les associations de maires et un grand nombre de fédérations associatives, ont souhaité promouvoir les valeurs de citoyenneté et de fraternité. A la suite d'une première tentative de mobilisation des communes et des associations, le 25 septembre 2021, ces organisations ont décidé d'amplifier la démarche, en faisant du 15 octobre de cette année une grande journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité (JNCF). Et divers éléments ont encore accentué l'intérêt de cette démarche : l'aggravation de la crise climatique et événements internationaux avec la guerre en Ukraine. Face à ces crises, la nécessité de renforcer la capacité de résistance collective de la société a été perçue par tous comme prioritaire.
Il est donc maintenant important de faire le bilan de cette journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, pour mieux en dégager des perspectives, car il ne s'agit que du point de départ d'une mobilisation durable.

"Le CESE concourt à redonner de l'intensité démocratique"

Article de Christophe Robert, Thierry Beaudet

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 262, décembre 2021, p. 20.

Mots clés : Conseil économique social et environnemental, Institution, Société civile, Citoyenneté, Démocratie, Participation, Vie politique

Questions à Thierry Beaudet, président du Cese.

Quel avenir pour le CESE ?

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 262, décembre 2021, pp. 17-21.

Mots clés : Conseil économique social et environnemental, Citoyenneté, Démocratie, Société civile, Vie politique, Vie institutionnelle

Instance parfois méconnue, peu entendue et souvent critiquée, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a fait l'objet d'une nouvelle réforme en janvier dernier. Désormais à la tête du Palais d’Iéna, Thierry Beaudet, ancien président de la Fédération nationale de la Mutualité française, a accepté de nous rencontrer. De quoi aborder en toute franchise plusieurs questions essentielles. Alors que les partis politiques ne parviennent plus à représenter la parole du citoyen, le Cese est-il à même d'être plus efficace ? Quel avenir pour cette institution au regard des nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux ?

Peut-on vaincre la défiance ?

Article de Jean-Pierre Le Goff, Jean-Louis Sanchez

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 258, Juin 2021, pp. 22-25.

Mots clés : Démocratie, Citoyenneté, Vie politique, Valeur, Idéologie

Nous accueillons ce mois-ci Jean-Pierre Le Goff, sociologue et philosophe, auteur de nombreux ouvrages sur l'évolution de nos modes de vie et de nos repères, dont le plus récent est "La Société malade : comment la pandémie nous affecte" (Editions Stock, 2021). Il échange avec Jean-Louis Sanchez, notre directeur éditorial, spécialiste des problématiques de lien social et de décentralisation.

Le monde d'après se prépare maintenant (2)

Article de Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 247-248, mai-juin 2020, pp. 25-35.

Mots clés : Prospective, Citoyenneté, Démocratie, Décentralisation, Lien social

Nous sommes enfin sortis du confinement, et tout le monde retrouve la possibilité d'une vie sociale et l'espérance de jours meilleurs. Mais chacun sait aussi que le "jour d'après" va être difficile, avec d'immenses défis pour remettre en ordre notre société. Pour autant, il faut se projeter dans l'avenir positivement. (...) C'est ce que nous avons essayé de démontrer avec la première partie de notre dossier spécial. (...) C'est ce que nous poursuivons avec cette deuxième partie, consacrée à la cohésion nationale, la citoyenneté et la décentralisation.

- La cohésion nationale
- La citoyenneté
- La décentralisation

Crise démocratique : la démonstration par les chiffres

Article de Hélène Padieu

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 233, janvier 2019, pp. 42-43.

Mots clés : Lien social-Précarité, Vie politique, Démocratie, Sondage, Confiance, Représentation sociale

En ce début d'année 2019, les médias ont les yeux braqués sur tous les signes d'humeur des français. Au-delà des images-chocs que l'on nous montre sur les écrans - violences, soulèvements, blocus, ...- les instituts de sondages essaient d'objectiver cette question en pénétrant chez tous les français, même ceux qui ne manifestent pas. Et les constats sont extrêmement inquiétants, car l'on voit que le découragement et la défiance n'ont jamais été aussi forts.