Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

A quand la fin de la faim ?

Article de Olivier Van Caemerbèke, Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 279-280, Septembre-octobre 2023, pp. 18-25.

Mots clés : Lien social-Précarité, Aide alimentaire, Précarité, Pauvreté, Crise économique, Inflation, Conjoncture économique, Association, Bénévolat, Restos du coeur

Début septembre, Patrice Douret, président des Restos du Cœur, appelait à l'aide : l'association fondée par Coluche risquait de mettre la clef sous la porte. Que ce pilier de la distribution alimentaire vacille en dit long sur la crise que traverse le pays. Mais des trésors d'engagement demeurent, comme dans la commune de Mouy, près de Creil, et des pistes se dessinent pour mieux sauvegarder ce qui est essentiel : mettre fin à la faim.

Associations et collectivités : les raisins de la colère

Article de Olivier Van Caemerbeke

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 277-278, Mai-Juin 2023, pp. 31-36.

Mots clés : Lien social-Précarité, Vie associative, Association, Travail social, Action sociale et médicosociale, Crise économique, Conjoncture économique, Subvention, Financement, Politique contractuelle, Marché public, Privatisation, Professionnalisation, Bénévolat, Citoyenneté, Société civile, Liberté d'expression

Alors que les besoins sociaux sont croissants et que les citoyens manifestent de plus en plus un manque de liens dans leur quotidien et un manque de sens dans leur vie professionnelle, le secteur associatif apparaît comme l'une des réponses à ces préoccupations. Les collectivités publiques, qui sont souvent les premières interlocutrices des associations, en ont bien conscience. Pourtant, ce partenariat d'intérêts partagés est de plus en plus confronté à des tensions en raison d'un contexte économique et sociopolitique en pleine mutation. La baisse des ressources malgré l'inflation, l'évolution des modèles de financement, ou encore les entraves sur la liberté d'agir, inquiètent les représentants du secteur associatif. Attention danger ?

"Valorisons l'engagement dans la société"

Article de Jean-Christophe Combe

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 263, Janvier 2022, pp. 14-15.

Mots clés : Implication personnelle, Militantisme, Vie associative, Association, Bénévolat, Lien social, Valeur

Directeur général de la Croix-Rouge française depuis 2017, Jean-Christophe Combe vient de publier un ouvrage intitulé "L'Humanité ne se négocie pas". Entretien.

Les associations tirent la sonnette d'alarme

Article de Jean Marie Latour, Christophe Robert

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 254, février 2021, pp. 15-22.

Mots clés : Association, Vie associative, Travail social, Solidarité, Lien social, Implication personnelle, Action collective, Bénévolat, Ressources humaines, Rémunération, Financement, Convention collective

La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 engendre une crise sociétale sans précédent. La perte de repères collectifs et l'affaissement des liens sociaux sont accentués, non seulement par les effets mécaniques du confinement, mais aussi par l'absence de perspectives d'avenir. La question du rétablissement du vivre-ensemble s'affiche donc parmi les toutes premières priorités pour sortir de la pandémie par le haut. Un objectif qui nécessite de s'appuyer de plus en sur les associations, qui sont généralement les premières à être sollicitées lorsqu'une collectivité publique s'engage dans la consolidation du vivre-ensemble. C'est donc une exigence incontournable (...) Quelles que soient leurs différences, les associations ont toutes une aspiration commune : obtenir des responsables nationaux et locaux plus de considération en ce qui concerne leur rôle, et plus de moyens en ce qui concerne leurs ressources humaines.