Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Maires de France : le terrain plus fort que le mépris

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 202, décembre 2015, pp. 34-36.

Mots clés : Territoire-Logement, Laïcité, Valeur sociale, Établissement scolaire, Soutien à la parentalité

En dépit du report du 98° Congrès de l'Association des maires de France (AMF), qui devait se tenir en novembre à Paris, ils étaient plus de 2000 maires à avoir répondu présent à l'appel de l'AMF pour se rassembler au Palais des Congrès, le 18 novembre. L'occasion pour les édiles d'affirmer leur attachement aux valeurs de la République suite aux attentats sanglants du 13 novembre, mais surtout de rappeler qu'ils incarnent aujourd'hui ce lien de proximité indispensable au vivre-ensemble. Une proximité aujourd'hui mise en danger par la loi NOTRe.

Lutter contre les changements climatiques : un enjeu de solidarité

Article de Nicolas Hulot

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 201, novembre 2015, pp. 48-49.

Mots clés : Territoire-Logement, Écologie, Développement durable, Justice, Solidarité, Changement social

A l’occasion de la COP21, nous offrons une tribune à Nicolas Hulot. Le texte de l'article reprend des extraits du discours de Nicolas Hulot lors du lancement du manifeste "Osons", le 7 octobre 2015, à Paris.

Régies de quartier : La démocratie citoyenne en bas de chez vous

Article de Olivier Van Caemerbèke

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 200, octobre 2015, pp. 34-37.

Mots clés : Territoire-Logement, Régie de quartier, Démocratie participative, Développement local, Insertion sociale

Il n'y a sans doute pas d'exemple plus emblématique de démocratie participative que la Régie de Quartier. A la fois au service de l'emploi et du développement local, ce dispositif hybride associe d'une façon étroite, les élus, les professionnels de l'insertion et les habitants. La commune de Stains, en Seine-Saint-Denis, est l'une des dernières en date à avoir mis en place une structure de ce type. Ses acteurs nous en présentent le fonctionnement et sa mission sa mission citoyenne

Les départements attendent des actes et des mesures

Article de Dominique Bussereau, Olivier Van Caemerbèke

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 200, octobre 2015, pp. 18-19.

Mots clés : Lien social-Précarité, Territoire-Logement, Prestation sociale, RSA, Département, Réforme, Dépense

Le 85ème congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF) s'inscrit dans un climat de grande tension financière pour les départements. L'ADF attend du gouvernement qu'il arbitre des solutions devant résoudre le financement des allocations individuelles de solidarité, notamment du RSA. Les départements attendent des actes et des mesures concrètes.

Maire anti-système - l'épreuve du réel

Article de Séverine Cattiaux, Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 199, septembre 2015, pp. 9-12.

Mots clés : Territoire-Logement, Régie de quartier, Mandat politique, Vie politique, Conseil municipal, Citoyenneté, Migration, Immigré, Délinquance, Politique de la ville, Écologie, Architecture, Logement social, Grenoble

La surprise fut grande au soir des élections municipales de l'année dernière, en découvrant que la ville de Grenoble avait mis fin à l'hégémonie des partis traditionnels pour se doter d'un maire "anti-système" issu du rang des écologistes : Eric Piolle. Grenoble, ville souvent considérée comme pionnière, se voulait à nouveau terre d'innovation dans le prolongement de l'héritage laissé par Dubedout, inventeur du développement social. C'est pourquoi nombre d'observateurs s'intéressent à cette ville qui, 18 mois après le renouvellement de son conseil municipal, peut présenter un premier bilan. Le JAS ne pouvait pas s'abstraire de s'y plonger à son tour pour vérifier l'impact des intentions sur la réalité des faits.

Sans-abri : l'état d'urgence

Article de Grégory Franck Falaise

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 214, février 2017, pp. 12-17.

Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Politique sociale, Exclusion sociale

En France, plus de 140 000 personnes sont Sans Domicile Fixe ou Sans-Abri. L'hiver rigoureux qui a touché le pays a, une nouvelle fois, pointé les projecteurs médiatiques sur cette misère qu'aucune politique publique ne semble savoir éradiquer. Il y a urgence à reformer l'aide d'urgence !