Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Influences des apports de la psychanalyse anglaise, après Klein, Bion, Winnicott, Balint...

Article de Francis Drossart, Fleur Breil, Catherine Pagès, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 235, décembre 2018, pp. 17-163.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Psychanalyste, Théorie, Concept, Psychopathologie, Enfant, Nourrisson, Autisme, Contre-transfert, Transfert, Médecine, Approche clinique, Transmission, Klein (Mélanie), Bion (Wilfred Ruprecht), Steiner (John), Winnicott (Donald Woods), Balint (Michael), Metzer (Donald), Gammill (James), Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

L’objectif de ce numéro 235 est d’évoquer -sans prétention exhaustive-, les apports conséquents de plusieurs grands psychanalystes britanniques, pour l’ensemble du corpus clinique et théorique de la psychanalyse. Malgré une diffusion parfois sélective et plus tardive en France qu’en d’autres pays européens et d’Amérique du Sud-, ces apports nourrissent désormais la pratique, et témoignent de la richesse de leurs avancées et perspectives permettant une approche de plus en plus subtile de l’évolution intra et intersubjective de nos psychismes.

Accès à la version en ligne

Ce que l'autisme interroge en nous : questions cliniques, enjeux éthiques, défis de société

Article de Mariana Alba de Luna, Françoise Rollux, Patrick Sadoun, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 229, juin 2017, pp. 13-142.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Santé mentale-Souffrance psychique, Autisme, Psychanalyse, Enfant handicapé, Famille, Créativité, Éthique, Théorie, Idéologie, Psychiatrie infantile, Thérapie, Psychothérapie institutionnelle, Transfert

La question de l’autisme donne lieu à des approches politiques, institutionnelles, pluridisciplinaires et cliniques. Ce numéro tente de dépasser les clivages et les oppositions virulentes qu’elle suscite pour donner la parole à ceux qui travaillent ou vivent avec des personnes autistes. Il cherche aussi à apporter des éléments de réflexion à ce que son titre suggère : qu’est-ce que l’autisme interroge en nous, comme entre nous, subjectivement et collectivement, qui puisse faire ouverture à ceux qui en sont porteurs, et qui nous mobilisent tant ?

Accès à la version en ligne