Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 71

Votre recherche : *

Protection de l'enfance : quels outils pour observer et évaluer ?

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 154, février 2011, pp. 31-35.

Mots clés : Protection de l'enfance, Prise en charge, Évaluation, Accompagnement social

La continuité et la qualité de la prise en charge en protection de l'enfance dépendent directement de la qualité de l'évaluation des situations familiales et de l'observation des parcours. Pourtant, les professionnels rencontrent de réelles difficultés dans leurs pratiques. Comment faire pour que l'évaluation devienne moins subjective et moins sitgmatisante, pour que l'observation permette d'en finir avec les multiples ruptures dans l'accompagnement des enfants ? Retour sur les dispositifs présentés lors des dernières Assises du JAS.

Peut-on mieux appréhender l'économie de la protection de l'enfance ?

Article de Alain GREVOT

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 154, février 2011, pp. 42-43.

Mots clés : Protection de l'enfance, Économie, Évaluation

Dans les prochaines semaines, l'Observatoire de l'action sociale décentralisée (ODAS) va lancer une étude approfondie sur la performance des réponses apportées dans la prévention et la protection de l'enfance, étude menée par Alain Grevot, dans une dizaine de départements.

Protéger le couple pour protéger l'enfant

Article de Sébastien POULET GOFFARD

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 151, novembre 2010, pp. 26-27.

Mots clés : Maintien du lien, Couple, Protection de l'enfance, Parents, PARIS

L'association Aire de Famille située à Paris, accueille dans son centre parental et par le biais d' un dispositif innovant, des pères, mères et enfants en grande difficulté.

Protection de l'enfance - face au désarroi : l'urgence d'agir. Le manifeste des quatriemes assises nationales

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 149, septembre 2010, pp. 33-38.

Mots clés : Protection de l'enfance, Prise en charge, Souffrance, Famille, Financement

"Conscients que malgré des évolutions législatives nécessaires, et l'attribution de ressources importantes par les collectivités départementales, le système de protection de l'enfance souffre d'un déficit d'évaluation tout particulièrement sur les effets de la prise en charge pour pouvoir l'adapter aux besoins réels des familles et des enfants." Il s'agit de la première phrase issue du manifeste des 4 èmes assises nationales de la protection de l'enfance (28 et 29 juin 2010 à Marseille).

Place des familles en protection de l'enfance : les non-dits (enquête)

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 148, juin 2010, pp. 17-22.

Mots clés : Famille, Parents, Usager, Souffrance, Protection de l'enfance, Contrat, Prise en charge, Relation travailleur social-usager, Schéma départemental, Vocabulaire

En réaffirmant que les parents sont les premiers protecteurs de leur enfant, mais aussi en déplaçant le centre de gravité de la protection de l'enfance du judiciaire vers l'administratif, la réforme de mars 2007 oblige désormais les professionnels à entrer dans un dialogue renouvelé avec les usagers. L'Odas a souhaité conduire une réflexion consacrée à la place des parents dans la protection de l'enfance. Retour sur les résultats de cette enquête

L'affaire d'Angers...cinq ans après (dossier)

Article de Emmanuelle VIGAN, Joachim REYNARD

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 148, juin 2010, pp. 35-41.

Mots clés : Protection de l'enfance, Pédophilie, Prévention, Partenariat, Intervention sociale, Procédure

Si l'affaire d'Angers a été la source de nombreux dispositifs, elle a surtout constitué un accélérateur dans la mise en place d'un partenariat institutionnel et de coordination : charte pour la protection de l'enfance en danger, protocoles, création de cellule de signalement, création d'un pôle minuer au parquet, échange d'informations et secret partagé. La politique de formation et le dispositif d'analyse des pratiques ont été renforcés.

Protection de l'enfance : le rôle de la justice noir sur blanc

Article de Emmanuelle VIGAN, Philippe Pierre CABOURDIN

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 148, juin 2010, pp. 42-43.

Mots clés : Justice, Protection de l'enfance, PJJ

Depuis 1983, à l'époque des premières lois de décentralisation, le ministère de la Justice n'avait pas reprécisé le rôle que devait prendre l'institution judiciaire dans le champ de la protection de l'enfance. La loi du 5 mars 2007 ayant largement changé la donne, il semblait incontournable de poser les nouvelles orientations noir sur blanc. C'est aujourd'hui chose faite avec la circulaire d'orientation du 6 mai 2010 qui confirme le rôle politique de la direction de la PJJ sur l'ensemble de la protection judiciaire de l'enfance. décryptage et interview du principal interessé.

Justice des mineurs "entre pessimisme de la raison et optimisme de la volonté"

Article de Thierry BARANGER

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 146, avril 2010, pp. 38-39.

Mots clés : Justice, Mineur, Protection de l'enfance, Département, Parents, ACCORD

Le JAS a interrogé le juge Baranger sur les enjeux actuels de la juridicrion des mineurs dans le dispositf de protection de l'enfance

A Strasbourg un toit au service du nous

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 145, mars 2010, pp. 22-23.

Mots clés : Protection de l'enfance, Droit de visite, Hébergement, Parentalité

Dans le cadre des mesures de protection de l'enfance, comment exercer son droit d'hébergement et de visite lorsqu'on ne dispose pas d'un logement adapté à l'arrivée de l'enfant ? En partenarait avec le conseil général du Bas Rhin, le Service d'Accueil du Jeune et de la Famille (SAJF) de la Fondation Auteuil propose des appartements qu'il met à disposition des familles. L'occasion d'un accompagnement original qui permet aux adultes de trouver leur place de parent.

Protection de l'enfance - second souffle ne manque pas d'air

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 144, février 2010, pp. 24-25.

Mots clés : Protection de l'enfance, Séjour de rupture, Adolescent

Alternatives entre l'action éducative en milieu ouvert et le placement en institution, les séjours de rupture répondent à une demande institutionnelle qui concerne les adolescents inadaptés aux structures traditionnelles, ces derniers étant de plus en plus nombreux chaque année. L'association Second Souffle (Essonne) s'est spécialisée dans cette nouvelle forme d'accompagnement.