Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Absentéisme scolaire : l'état d'urgence

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 156, avril 2011, pp. 17-21.

Mots clés : École, Absentéisme scolaire, Scolarisation, FREQUENTATION SCOLAIRE, Éducation

En 2007- 2008, 7 % de collégiens et lycéens étaient absents quatre demi- journées ou plus par mois, contre 5 % en 2006-2007. Une hausse qui s'explique par une plus grande vigilance des établissements, mais surtout par l'accroissement du nombre de jeunes qui sont paumés".. C'est pourquoi la société se doit d'être de plus en plus attentive à cette situation qui révèle, au delà de la question du décrochage scolaire, la destabilisation du rapport des familles et de l'école.

Adoption internationale : peut-on faire mieux ?

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 153, janvier 2011, pp. 17-21.

Mots clés : Adoption internationale, Agrément, Accueil, Intérêt de l'enfant

Protection de l'enfance - face au désarroi : l'urgence d'agir. Le manifeste des quatriemes assises nationales

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 149, septembre 2010, pp. 33-38.

Mots clés : Protection de l'enfance, Prise en charge, Souffrance, Famille, Financement

"Conscients que malgré des évolutions législatives nécessaires, et l'attribution de ressources importantes par les collectivités départementales, le système de protection de l'enfance souffre d'un déficit d'évaluation tout particulièrement sur les effets de la prise en charge pour pouvoir l'adapter aux besoins réels des familles et des enfants." Il s'agit de la première phrase issue du manifeste des 4 èmes assises nationales de la protection de l'enfance (28 et 29 juin 2010 à Marseille).

Place des familles en protection de l'enfance : les non-dits (enquête)

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 148, juin 2010, pp. 17-22.

Mots clés : Famille, Parents, Usager, Souffrance, Protection de l'enfance, Contrat, Prise en charge, Relation travailleur social-usager, Schéma départemental, Vocabulaire

En réaffirmant que les parents sont les premiers protecteurs de leur enfant, mais aussi en déplaçant le centre de gravité de la protection de l'enfance du judiciaire vers l'administratif, la réforme de mars 2007 oblige désormais les professionnels à entrer dans un dialogue renouvelé avec les usagers. L'Odas a souhaité conduire une réflexion consacrée à la place des parents dans la protection de l'enfance. Retour sur les résultats de cette enquête

Travail social et santé mentale : comment combler le fosse ?

Article de Pauline GRAULLE, Rémi MAZIN

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 144, février 2010, pp. 35-39.

Mots clés : Santé mentale, Psychiatrie, Travail social

Les professionnels du social et médico social sont de plus en plus confrontés à des personnes dont les troubles psychiques ne faciltent pas la recherche d'emploi, l'intégration dans un logement ou le suivi de mesures de protection de l'enfance. Il y a une inadéquation en miroir entre la psychiatrie et le social. La solution ne peut donc venir que d'un rapprochement entre ces deux cultures, apprentissage sur la manière de dialoguer, et coopérer en réseau..

Innovation associative - david contre goliath

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 142, décembre 2009, pp. 12-15.

Mots clés : Innovation, Vie associative, Protection de l'enfance, Recherche-action, Lien social

L'innovation associative ? Au sein du secteur de la protection de l'enfance ? Cet article présente le projet associatif de RETIS (acronyme de Recherche, Action, Education, Territoire, Intervention, Sociabilité, une association de protection de l'enfance d'Annemasse, Haute Savoie), qui couvre l'ensemble de la chaîne de protection de l'enfance (prévenance, prévention, protection), et se déploye autour de trois axes novateurs : la participation des usagers, les liens avec le monde universitaire et l'engagement de la société civile locale.

Dans le var : le RSA fructifie l'héritage

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 141, novembre 2009, pp. 30-31.

Mots clés : Conseil général, Politique sociale, Insertion sociale, RSA, VAR

La mise en route du RSA dans le Var ? Quasiment une formalité. Il faut dire que le conseil général s'est largement inspiré de son expérience passée, tant en ce qui concerne son dispositif d'accueil et d'orientation, que pour l'accompagnement vers l'emploi.

A Nancy : l'urgence sociale réchauffe l'hiver

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 141, novembre 2009, pp. 32-33.

Mots clés : Accueil d'urgence, Hébergement

Le dispositif d'accueil d'urgence et d'hébergement reste aujourd'hui "éclaté, non régulé, en incapacité de maitriser les flux d'entrée et de garantir une sortie vers le logement". Mais certaines communes se sont engagées depuis longtemps dans la recherche de réponses coordonnées pour sortir de l'urgence. C'est le cas à Nancy avec les associations du territoire et notamment l'ARS (Accueil et Réinsertion Sociale)

Rsa.. En avant toute ! comment les CAF ont relevé le défi

Article de Pauline GRAULLE

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 139, septembre 2009, pp. 32-33.

Mots clés : CAF, Bénéficiaire, Conseil général, RSA

Les bénéficiares du RSA entré en viguer le 1 juin 2009 ont reçu leur premier versement en juillet. Comment les CAF qui gèrent et versent les prestations sous l'autorité du Conseil Général, se sont -elles organisées pour être au rendez vous le jour J ? Enquête en Ile de France, dans deux départements aux problématiques différentes, la Seine- SaintDenis et les Hauts-de- Seine