Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Résister à l'industrialisation ? Vers une approche radicale du travail social

Article de Jonathan Louli

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 285, juin 2022, pp. 59-65.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Système, Évolution, Résistance, Engagement

L’accumulation des tensions et problématiques pesant sur l’univers du « travail social » amenuise nos certitudes, éprouve nos engagements. Les approches idéalistes que nous avons le plus souvent de ce monde professionnel renforcent la perte de sens. Souhaitant contribuer à enrayer cette dernière, ce texte esquisse une approche dite « radicale », au sens de Karl Marx, et propose notamment l’idée que le « travail social » peut être vu comme un écosystème en proie à l’industrialisation.

Ruth Libermann, la première présidente de l'ANAS

Article de Henri Pascal

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 268, mars 2018, pp. 13-26.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Biographie, Assistant de service social, Motivation, Déontologie, Catholicisme, Engagement, Libermann (Ruth)

Ruth Libermann est née à Paris en 1913 et décède en 1962. Après une enfance et une adolescence ballottées, elle entre en 1935 à l'École normale sociale (ENS) dont elle sort diplômée en 1939, Elle exerce la fonction d'assistante sociale à la chambre des étiers de la Seine, puis à l'Opéra de Paris. Élue présidente de l'Association nationale des assistants de service social (ANAS) en décembre 1944, elle a un rôle important dans la construction de cette association et dans l'élaboration de ses positionnements sociaux. Après avoir quitté la présidence de l'ANAS en 1949, elle est élue secrétaire générale de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS/IFSW) qui se crée en 1950. Elle aura ensuite un rôle central au sein de la commission déontologie de l'ANAS.