Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Projections sur l'avenir du travail social

Article de Lauluca

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 285, juin 2022, pp. 83-93.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Contrôle social, Assistant de service social, Changement social, Évolution, Service public

Pour développer les questions posées par la revue, je propose dans cet article une réflexion en trois parties distinctes. Après avoir introduit notre sujet dans l’actualité sociale de ce début d’année 2022, j’exposerai les concepts de contrôle social et de changement social au cœur des analyses du travail social. Enfin, j’aborderai les conséquences de la loi de transformation de la fonction publique et les évolutions de notre profession en lien avec la situation économique.

La profession d'assistant social survivra-t-elle aux Etats généraux du travail social ?

Article de Lilian Gravière

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 263, décembre 2016, pp. 92-98.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Profession, Assistant de service social, Réforme, Formation, Travail social, Identité professionnelle, Etats généraux du travail social

L’enjeu de cet article revient à montrer que la profession d’assistant social est menacée dans ses fondements philosophiques par la naissance d’un éventuel travailleur social unique et déréglementé. Ce projet représente en effet un affaiblissement de l’idée de profession, c’est-à-dire du rôle politique et démocratique joué par l’assistant social. C’est au contraire dans la réaffirmation d’une posture professionnaliste que repose un renouvellement possible de la profession d’assistant social.