Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les ressources du service social face aux mutations du travail. Points de vue de professionnels

Article de Sarah Toulotte, Tué Tam Pham Thi, Véronique Bayer

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 273, juin 2019, pp. 114-136.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail social : Métiers, Service social, Travail, Évolution, Assistant de service social, Identité professionnelle, Temps, Relation d'aide, Usure professionnelle, Secret professionnel, Éthique, Autonomie, Créativité, Organisation du travail, Pratique professionnelle, Qualité de la vie, Adaptation, Reconnaissance, Formation professionnelle continue, Invisibilité sociale, EVRESST (Expertise valorisation et recherche pour le service social du travail)

Au défi de l'ingénierie sociale. L'avènement historique d'une pratique éthique "éprouvée"

Article de Denis Fleurdorge

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 267, décembre 2017, pp. 37-47.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Intervention sociale, Relation d'aide, Assistant de service social, Identité, Altérité

Dans cet article, nous relevons la place fondamentale de l’éthique au sein des pratiques d’aide. Ainsi, l’hypothèse d’une éthique « éprouvée » dans le champ de l’intervention sociale est sur le fond un point de vue et une réflexion sur les apports sociologiques en matière d’éthique à partir des travaux de Max Weber. Dans le champ du politique, Weber définit de manière oppositionnelle deux formes d’éthique : l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité.