Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Vie, déclin et rebonds du travail social. Suggestions d'analyses

Article de Michel Chauvière

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 285, juin 2022, pp. 26-33.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Définition, Approche historique, Politique, Politique sociale, Légitimité

Le fier travail social des années 1970 a subi de plein fouet les conséquences de la montée en puissance de nouvelles régulations politico-administratives (fortes et excessives en quantité, faibles et brouillonnes en qualité), entraînant une gestion entrepreneuriale de sa « gouvernance » et une perte de légitimité des professionnels. Pour éclairer ces nouveaux enjeux, l’article interroge la généalogie du travail social et explore l’histoire des cinq dernières décennies.

Vers la médiatisation des violences faites aux femmes

Article de Alexandra Destais

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 280, mars 2021, pp. 39-44.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Violence conjugale, Femme, Approche historique, Politique, Vie politique

Il faudra attendre les années 1970, période pendant laquelle les mouvements féministes se développent pour que la sphère de l’intime, et notamment du couple, pénètre dans l’espace politique. Depuis lors, en dépit des alternances, la prise en compte des violences conjugales faites aux femmes n’a plus jamais cessé d’exister. Retour sur quelques éléments d’histoire de notre pays, qui ne doivent pas nous faire oublier qu’en 2019, en moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et /ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint est estimé à 213 000.