Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Suicides et conduites addictives au travail. Les deux revers d'une même médaille ?

Article de Mathieu Fortineau

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 283, décembre 2021, pp. 44-50.

Mots clés : Travail-Emploi, Suicide, Travail, Alcool, Alcoolisme, Addiction, Souffrance psychique

À l’instar des comportements suicidaires, les conduites addictives sont souvent dépeintes comme des fuites devant les contraintes de la réalité. Elles ne sont pourtant qu’une façon désespérée de faire face à un travail ou à des conditions de vie détériorées. Sortir des produits sans être exclu du travail reste toutefois possible, pour peu qu’un lien de confiance soit restauré.

Quand le numérique prend possession de nos vies

Article de Didier Dubasque

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 264, mars 2017, pp. 31-38.

Mots clés : Travail social : Métiers, Technologie de l'information et de la communication, Addiction, Travailleur social, Exclusion sociale, Action sociale, CAF, Pôle emploi, Accès aux droits, Technologie numérique

Les outils numériques ont envahi notre quotidien personnel et professionnel. Leurs usages, parfois excessifs, se traduisent par de nouvelles formes d’addiction. Dans un même temps, une part non négligeable de la population reste exclue de ces outils devenus incontournables. La maîtrise des logiciels et l’accès à internet sont devenus des points de passage obligés permettant d’accéder à ses propres droits et de gérer le quotidien. Les opérateurs de services et les grandes administrations imposent ces nouvelles pratiques à la population. Ceux qui ne s’adaptent pas sont contraints de se faire aider. Les travailleurs sociaux sont en première ligne pour permettre aux « exclus du numérique » d’accéder à leurs droits. Ils sont eux aussi contraints de s’adapter, même si leur employeur ne leur apporte pas suffisamment les outils de la mobilité nécessaires pour répondre à ces besoins.