Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

De la maltraitance à la bientraitance : l'homme vulnérable

Article de Grégory Darbadie

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 289, juin 2023, pp. 12-20.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Bientraitance, Philosophie, Care, Travail social

De la révélation d’une situation de maltraitance à l’intervention censée être réparatrice du travail social, la vulnérabilité humaine est mise à nu. La souffrance sociale montre la difficulté de conformer la vie humaine aux apparences réglées de l’existence en société. La norme de la bientraitance sociale se mesure-t-elle à l’aune de ses effets sur ses bénéficiaires, ou constitue-t-elle la simple prescription d’un objectif à atteindre ? La définition de l’homme par la vulnérabilité réhabilite la sensibilité au détriment de la raison, met en lumière les affects aux dépens de la volonté, et substitue l’éthique à la morale.

L'expérience des tours de rue philosophiques en prévention spécialisée. Quand raconter sa vie rend possible une autre histoire de soi

Article de Grégory Darbadie

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 46-53.

Mots clés : Travail social : Métiers, Philosophie, Prévention spécialisée, Parole, Jeune, Soi, Émancipation

L’auteur, professeur de philosophie en lycée, a participé pendant quinze mois au travail de rue d’une équipe de prévention spécialisée. La position atypique de l’intervenant a été acceptée tant par les jeunes, qui se sont piqués au jeu de la dialectique philosophique, que par les professionnels, plus habitués à collaborer avec des psychologues et des sociologues. Quel éclairage spécifique peut apporter la philosophie à la question : « Que signifie faire le récit de soi ? » ?

Le travail au-delà des considérations économiques

Article de Sidi Mohammed Barkat

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 273, juin 2019, pp. 28-38.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Philosophie, Activité, Évolution, Interprétation

L'éthique de l'engagement, quelques éléments

Article de Brigitte Bouquet

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 270, septembre 2018, pp. 12-18.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Concept, Philosophie, Travail social, Engagement

Le regard philosophique et le questionnement éthique veulent dépasser un engagement qui ne serait qu’un accord minimum permettant un dialogue entre les hommes. L’engagement éthique professionnel n’est pas seulement lié par des paroles mais par des actes. Il comporte un processus d’émancipation qui permet au citoyen d’être éclairé. Basée sur la complémentarité des éléments organisationnels, institutionnels et de la société, l’approche multidimensionnelle de l’engagement éthique et professionnelle recherche l’harmonie du lien personnel et collectif, la cohésion sociale, la transformation sociale, l’humanisation de la société.