Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les Etats généraux du travail social : formidable opportunité ou occasion manquée ?

Article de Anne Brigitte Cosson

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 263, décembre 2016, pp. 68-72.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, ANAS, Assistant de service social, Participation, Analyse critique, Etats généraux du travail social

Retour sur la démarche des Etats généraux du travail social et la mobilisation qu'ils ont suscitée pendant deux ans chez les militants de l'Association nationale des assistants de service social. Cet engagement, sur le plan national et local, a nourri des débats riches et intenses, producteurs d'une réflexion sur la place de notre métier dans et pour la société. Au terme de cette démarche, l'Association nationale des assistants de service social se trouve face à de nouveaux enjeux et y répondre contribue à la défense de la profession.

Regards sur les Etats généraux du travail social : quelles perspectives d'avenir pour les conseillers en économie sociale et familiale ?

Article de Eliane Marroc, Christine Scaranello

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 263, décembre 2016, pp. 79-84.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Conseiller en économie sociale et familiale, Organisation professionnelle, Participation, Analyse critique, Etats généraux du travail social, France ESF

Le regard que porte France ESF sur les Etats généraux du travail social reste critique mais confiant. Le manque de représentants de travailleurs sociaux dans les travaux initiaux a été souligné, rendant l'objectif de "refonder le travail social" moins crédible et faisable, et demandant de poursuivre la réflexion sur une nouvelle identification du travail social pour mieux le construire. Prêt à investir encore des instances réflexives comme la Commission professionnelle consultative et le Haut Conseil du travail social, France ESF compte donner une place aux spécificités de l'ESF.

Etats généraux du travail social, et après ?

Article de Jean Marie Vauchez

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 263, décembre 2016, pp. 85-90.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, ONES, Éducateur spécialisé, Participation, Analyse critique, Etats généraux du travail social

Les Etats généraux du travail social se sont clos sur un bilan mitigé. Trop peu en phase avec la réalité du terrain, ils ont montré la difficulté d'être à l'écoute des professionnels et des usagers. C'est dommage car un tel processus aurait pu aboutir à un résultat probant mais de véritables pans du travail social ont été laissés de côté. Maintenant, il va falloir que les associations professionnelles se mobilisent pour faire des propositions constructives et, surtout, qu'elles reprennent de beaucoup plus près les préoccupations des éducateurs spécialisés, des assistants de service social.