Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Modalités de l'éducation thérapeuthique du patient

Article de Claire Trochet

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 269, mars 2021, pp. 16-17.

Mots clés : Santé-Santé publique, Éducation à la santé, Législation, Pédagogie, Rôle, Infirmier, Formation professionnelle, Accompagnement, Suivi médical

Aujourd’hui en France, une personne sur trois vit avec une maladie ou un handicap tout au long de son existence. En raison des confinements successifs liés à la crise sanitaire, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ont souvent dû être adaptés, notamment avec le suivi téléphonique et les visioconférences. En parallèle, le cadre législatif a évolué, avec la loi du 1er janvier 2021, qui remplace le régime d’autorisation des programmes d’ETP par un régime de déclaration.

Valoriser la construction des savoirs en réanimation

Article de Silvia Calvino Günther, Anne Sophie Debue, Aurélia Papin, et al.

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 265, novembre 2020, pp. 29-30.

Mots clés : Santé-Santé publique, Savoir, Infirmier, Acquisition des connaissances, Compétence professionnelle, Formation professionnelle, Adaptation, Écrit professionnel, Pratique professionnelle

La profession infirmière est fondée sur l’acquisition de savoirs et de compétences. L’évolution rapide des connaissances scientifiques nécessite une mise à jour régulière des savoirs afin d’asseoir la pratique sur des données solides et fiables.

Les infirmiers de réanimation soulignent le manque d’adéquation entre la formation initiale et la réalité du quotidien, parfois source de déviation des bonnes pratiques. En réanimation, domaine où les techniques de soins évoluent très rapidement, les infirmiers doivent être capables d’actualiser leurs connaissances et de participer à la construction de nouveaux savoirs.