Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

"C'est très grave", trois mots qui résonnent encore dans ma tête

Article de Tiphaine L.

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 266, décembre 2020, pp. 42-43.

Mots clés : Santé-Santé publique, Crise, Épidémie, Témoignage, Soutien psychologique, Relation famille-institution, Accompagnement, Mort, AP-HP Pitié Salpêtrière, Service de réanimation neurologique Paul Castaigne, Paris

Projetés dans la dégradation brutale de l’état de santé d’un des leurs, les proches des personnes touchées par la Covid-19 ont traversé des moments terriblement éprouvants dès la phase aiguë de l’épidémie. Alors que les visites étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’hôpital, des équipes de réanimation se sont organisées avec des renforts infirmiers pour maintenir le lien entre les malades et leur famille, et accompagner au mieux ces prises en charge, voire ces décès. Témoignage de la fille d’un patient décédé.

L'engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire

Article de Estelle Gorlier, Geneviève Lenfant, Anne Papas

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 266, décembre 2020, pp. 30-32.

Mots clés : Santé-Santé publique, Crise, Épidémie, Équipe soignante, Formateur, Analyse de la pratique, Implication personnelle, Soutien psychologique, Partenariat, Formation professionnelle, Témoignage, Accompagnement, IFSI Pitié-Salpêtrière, AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris), IFAS Pitié-Salpêtrière, Paris

Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables.