Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage

Article de France Dubé, Chantal Ouellet

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 76, décembre 2016, pp. 5-191.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Lecture, Apprentissage, Enseignement, Écriture, École maternelle, École primaire, Difficulté scolaire, Exclusion sociale, Orthographe, Déficience cognitive, Insertion professionnelle

Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005).

Accès à la version en ligne

Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine

Article de Martial Meziani, Hervé Benoit

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 69, avril 2015, pp. 5-156.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Handicap, Exclusion sociale, Scolarisation, HANDICAP AUDITIF, Migration, Enseignement supérieur, Insertion professionnelle, Handicap sensoriel, Brésil

À la suite du Colloque international franco-latinoaméricain de recherche sur le handicap, qui s’est tenu à l’université Paris-Descartes les 10 et 11 juillet 2014, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation regroupe un ensemble de contributions relatives aux parcours de formation des jeunes handicapés dans un dossier intitulé Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine, à paraître en avril 2015, dans le numéro 69 du premier trimestre 2014. Parmi les communications présentées au cours de ce colloque, organisé par le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes, EA 7287), l’INS HEA et le Programme handicaps et sociétés de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), ont été sélectionnées celles qui, dans le champ des politiques éducatives, de l’éducation préscolaire à l’enseignement supérieur, contribuent à l’évolution des paradigmes de recherche et des cadres méthodologiques en sciences humaines et sociales sur le handicap. Interroger, dans ce domaine scientifique marqué par l’émergence de nouvelles problématiques, les « modèles » de compréhension du handicap, qui s’opposent ou s’articulent, au regard des pratiques éducatives de ségrégation, d’intégration ou d’inclusion est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers des comparaisons internationales, à mettre en lumière les convergences et les divergences théoriques et pratiques dans les sphères francophone et latino-américaine.

Accès à la version en ligne

De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP

Article de Serge EBERSOLD

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 15-28.

Mots clés : Accessibilité, Jeune, Formation, Éducation, Handicap, Autonomie, Insertion professionnelle

La multiplication des périodes de transition engendrées par l'individualisation et la contractualisation des politiques publiques tend à surexposer les jeunes, notamment lorsqu'ils présentent un BEP, aux risques de disqualifi cation et de vulnérabilisation qui entourent le passage à l'âge adulte. Cette surexposition incite à s'interroger sur la continuité et la cohérence des parcours ou, à l'inverse, leur fragilité, au regard des conditions de passage entre les niveaux et les secteurs éducatifs ou entre le secteur éducatif et le marché de l'emploi. Aussi, cet article invite-t-il à considérer la transition comme un processus se spécifi ant par l'exercice d'une activité source d'affi liation et de reconnaissance sociale, conditionné par l'effet capacitant de l'environnement éducatif et par son aptitude à protéger les possibilités de cheminement. Il relie la qualité du processus de transition à l'aptitude des systèmes éducatifs à être équitable en termes d'accès, de traitement, de réussite, de devenir et d'autonomie et relie ainsi les risques de vulnérabilité auxquels sont exposés les élèves présentant un BEP au cours de leur trajectoire scolaire à l'effet invalidant de pratiques persistant à entretenir un rapport allusif à l'environnement et hésitant à placer le devenir des élèves au coeur de leurs stratégies d'accompagnement.

Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur

Article de Marie Hélène JACQUES

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 29-42.

Mots clés : PPS, Handicap, Jeune, Insertion professionnelle, Identité sociale, Projet professionnel

Le projet personnalisé d'orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l'hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l'identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d'observables à considérer dans cette transition : l'évolution de son ethos, la modifi cation de ses activités, l'élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d'action destinés à structurer l'accompagnement de l'anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur.

La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013

Article de Philippe MARSAULT

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 81-95.

Mots clés : Emploi, Insertion professionnelle, Scolarisation, Handicap, Jeune, Insertion sociale, Collège, Lycée, POITIERS

Cet article a pour objet de faire le point sur la progression de la scolarisation des élèves handicapés dans l'académie de Poitiers, depuis la promulgation de la loi de 2005. Sont présentées tout d'abord les diverses modalités d'organisation et d'accompagnement de la scolarisation adaptée en relation avec les types de troubles, notamment au collège et au lycée, puis c'est l'enjeu fort de l'insertion sociale et professionnelle qui est analysé à travers constats correspondant à des orientations de travail dans le cadre du projet académique.

Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi Les facteurs à considérer

Article de Reynald BRIZAIS

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 119-132.

Mots clés : Insertion professionnelle, Handicap, Emploi, ESAT, Recherche-action

L'article examine les diffi cultés d'accès à l'emploi - en milieu protégé ou ordinaire - pour des sujets en situation de handicap avéré, ou confrontés à des freins de type socio-culturel. L'accès à l'emploi procède toujours d'une sélection, un recrutement ou une procédure d'admission, c'est-à-dire d'un fi ltre qui délivre - ou non - une autorisation à occuper l'emploi. Le regard de l'autre, à partir des critères qui le construisent, est nécessairement un facteur à considérer sur le chemin vers l'emploi. Après avoir discuté [1] la confusion souvent opérée entre travail et emploi, [2] puis montré la complexité d'une situation d'emploi au regard des statuts qu'elle impose au sujet, l'auteur conclut sur [3] le caractère surdéterminant du regard des employeurs dans le processus d'insertion en milieu ordinaire de travail de personnes en situation de handicap. Les deux derniers points sont appuyés sur deux recherches-action conduites par l'auteur : la mise en place d'un protocole d'évaluation de la production sociale des Esat [méthode Peps] ; et d'un Protocole d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles [Précap] pour des sujets en situation de handicap.

Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail

Article de Remy LEBLANC

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 133-144.

Mots clés : Déficience cognitive, Emploi, Formation, Insertion professionnelle, Jeune

Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l'article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d'un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l'entreprise, un maillage de ressources et d'outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité.

Une approche plurielle globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel

Article de Jean Claude GALY

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 145-156.

Mots clés : Déficience cognitive, Handicap mental, Insertion professionnelle, Lien social, Responsabilité, Discrimination, Politique sociale

En 2000, l'Europe réaffi rme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s'inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d'accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l'établissement mène toujours le combat de l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d'établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l'expectative, ils s'interrogent sur l'opportunité d'une approche globale dans la mise en oeuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d'insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment.

Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi

Article de Annie ADAMI, Sophie BAUDOIN

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 157-184.

Mots clés : Aménagement du poste de travail, HANDICAP AUDITIF, Autonomie, Insertion professionnelle

L'éducation de l'enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l'institution spécialisée. Ce qu'il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt fl ou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l'après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l'usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible les dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en oeuvre les moyens utiles à l'insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a oeuvrée pour la création de ce dispositif visant à envisager l'accompagnement de l'enfant en intégrant les besoins de l'adulte qu'il deviendra.