Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Pour une école numérique, écologique et citoyenne

Article de Didier Flory

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 76, décembre 2016, pp. 223-235.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Accessibilité, Autisme, Adaptation, Bilinguisme, Citoyenneté, Écologie, Handicap, Langue des signes, Technologie de l'information et de la communication, Scolarisation, HANDICAP AUDITIF

La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres.
Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique ; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves.

Accès à la version en ligne

L'appui des approches relationnelles pour favoriser l'accessibilité à l'université

Article de Marie Louise MARTINEZ, Christian GADCHAUX

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 67, novembre 2014, pp. 193-208.

Mots clés : Relation, Handicap, Accessibilité, Enseignement supérieur

L'enjeu démocratique de l'accès et de la réussite des étudiants en situation de handicap est
grand, mais malgré l'avancée des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions
éducatives jusqu'à l'université. Les appuis épistémologiques, théoriques et méthodologiques
des paradigmes anthropologiques et relationnels sont alors très utiles pour rendre manifeste
la réalité interactionnelle et pour agir sur elle. Ces appuis seront abordés successivement
selon trois entrées privilégiées (institution, étudiants, enseignants). L'on traite du passage
d'une représentation substantialiste du handicap à une approche contextuelle et relationnelle
des situations de handicap. L'approche de la pragmatique personnaliste, dans l'analyse d'un
entretien clinique empathique, révèle la transformation identitaire d'une étudiante. Enfin, le
modèle interlocutif de l'action conjointe va enrichir l'apport de la didactique du supérieur dans
les apprentissages. L'article se réfère à des données empiriques choisies parmi un corpus
(entretiens cliniques et séances de travaux dirigés) issu d'une recherche doctorale. [présentation de l'éditeur]

De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP

Article de Serge EBERSOLD

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 15-28.

Mots clés : Accessibilité, Jeune, Formation, Éducation, Handicap, Autonomie, Insertion professionnelle

La multiplication des périodes de transition engendrées par l'individualisation et la contractualisation des politiques publiques tend à surexposer les jeunes, notamment lorsqu'ils présentent un BEP, aux risques de disqualifi cation et de vulnérabilisation qui entourent le passage à l'âge adulte. Cette surexposition incite à s'interroger sur la continuité et la cohérence des parcours ou, à l'inverse, leur fragilité, au regard des conditions de passage entre les niveaux et les secteurs éducatifs ou entre le secteur éducatif et le marché de l'emploi. Aussi, cet article invite-t-il à considérer la transition comme un processus se spécifi ant par l'exercice d'une activité source d'affi liation et de reconnaissance sociale, conditionné par l'effet capacitant de l'environnement éducatif et par son aptitude à protéger les possibilités de cheminement. Il relie la qualité du processus de transition à l'aptitude des systèmes éducatifs à être équitable en termes d'accès, de traitement, de réussite, de devenir et d'autonomie et relie ainsi les risques de vulnérabilité auxquels sont exposés les élèves présentant un BEP au cours de leur trajectoire scolaire à l'effet invalidant de pratiques persistant à entretenir un rapport allusif à l'environnement et hésitant à placer le devenir des élèves au coeur de leurs stratégies d'accompagnement.

De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ?

Article de Eric PLAISANCE

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 219-230.

Mots clés : Accessibilité, Pédagogie, Éducation, Handicap, Norme, Scolarité

L'extension du concept d'accessibilité, d'abord circonscrit dans le champ des locaux et de la mobilité physique, à l'ensemble des situations de handicap et à tous les domaines d'activité sociale peut être mise en relation avec la notion de conception universelle, c'est-à-dire avec le principe d'universalité d'une cité conçue pour tous. Mais si la loi de 2005 consacre officiellement l'accessibilité dans son acception la plus large, il semble que les politiques publiques tardent à aborder les questions liées à l'éducation. De fait, en trouvant une application originale dans le champ éducatif, l'accessibilité pédagogique est de nature à subvertir les représentations des élèves en mettant l'accent sur l'impact l'environnement scolaire plutôt que sur leurs caractéristiques intrinsèques en termes de défi cits et de handicap. Dans cette perspective, la référence aux besoins éducatifs particuliers est une notion controversée, car considérée comme « egocentrée » et proche de la catégorisation diagnostique.