Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage

Article de France Dubé, Chantal Ouellet

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 76, décembre 2016, pp. 5-191.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Lecture, Apprentissage, Enseignement, Écriture, École maternelle, École primaire, Difficulté scolaire, Exclusion sociale, Orthographe, Déficience cognitive, Insertion professionnelle

Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005).

Accès à la version en ligne

Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels

Article de Thierry GREGOR

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 59-68.

Mots clés : Déficience cognitive, Projet professionnel, Adolescent, LEP

L'Ulis pro qui accueille des élèves en situation de handicap en lycée professionnel a pour mission principale de les accompagner dans la construction de leur avenir personnel et professionnel. Arrivés à un tournant de leur vie, fortement incités à s'engager vers une professionnalisation, ces adolescents atteints de déficience mentale légère n'ont très souvent qu'une vague idée de ce qu'est le monde professionnel. L'approche de celui-ci, préconisée par les textes offi ciels, les amène à modifi er leurs supports identitaires : ils vont construire des représentations de soi inédites, étayées par de nouveaux supports identitaires et devront, malgré leur handicap, s'engager vers l'élaboration d'un projet professionnel. Un dispositif d'accompagnement spécifique, autour des stages, est ici présenté. Ce dispositif pédagogique fait l'objet d'une analyse sociologique élaborée à partir d'un suivi longitudinal par questionnaires : les résultats portent sur les effets de ce dispositif sur ces jeunes, en termes de transition identitaire.

La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle

Article de Nathalie NADER GROSBOIS

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 97-118.

Mots clés : Déficience cognitive, Estime de soi, Perception

Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes est relevée en fonction de l'âge, de l'âge mental et du niveau langagier.
Les jeunes DI attribuent plus d'importance aux compétences sociales que les élèves TV. Dans les deux groupes, des liens positifs sont identifi és entre perception et importance accordée aux domaines. L'autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifi ques et certaines stratégies autorégulatrices. [présentation de l'éditeur]

Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail

Article de Remy LEBLANC

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 133-144.

Mots clés : Déficience cognitive, Emploi, Formation, Insertion professionnelle, Jeune

Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l'article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d'un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l'entreprise, un maillage de ressources et d'outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité.

Une approche plurielle globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel

Article de Jean Claude GALY

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 145-156.

Mots clés : Déficience cognitive, Handicap mental, Insertion professionnelle, Lien social, Responsabilité, Discrimination, Politique sociale

En 2000, l'Europe réaffi rme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s'inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d'accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l'établissement mène toujours le combat de l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d'établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l'expectative, ils s'interrogent sur l'opportunité d'une approche globale dans la mise en oeuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d'insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment.

Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ?

Article de Marie Claire HAELEWYCK

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 207-218.

Mots clés : Accompagnement, Adolescent, Déficience cognitive, Projet de vie, Qualité de la vie

Cet article met en évidence l'importance du concept d'autodétermination dans l'émergence de l'identité personnelle de l'adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d'un nouvel outil pédagogique visant le développement de l'autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfi ques d'une formation au concept d'autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l'autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d'article.