Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 199

Votre recherche : *

Du faire au dire : à propos de la temporalité chez le patient alexithymique

Article de Gilles THOMAS, Régis MONTEAN

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 7, septembre 2010, pp. 591-595.

Mots clés : Émotion, Temps, Psychopathologie, Relaxation

L'intérêt pour la question de la temporalité est ancien en psychopathologie. Le temps subjectif est une construction éminemment individuelle, qui touche à l'intime du vécu d'un sujet et est profondément modifiée lors de troubles psychiatriques. Le concept d'alexithymie initialement reconnu dans le champ psychosomatique avant de prendre une dimension transnosographique implique des modalités singulières d'être au monde. Dans cet article, nous nous proposons d'explorer les particularités de la relation habituelle au monde des patients alexithymiques du point de vue de la temporalité, et de décrire ce qui à notre sens peut en être mobilisé lors d'un suivi en psychothérapie de relaxation.

Abord du phénomène religieux dans la pratique psychiatrique

Article de Antoine DEVOS, Pascale ABADIE

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 5, mai 2010, pp. 439-446.

Mots clés : Croyance, Religion, Psychiatrie, Psychopathologie, Relation soignant-soigné

L'abord du phénomène religieux dans la pathologie mentale est peu étudié dans la littérature et reste d'un abord difficile en pratique. La dimension religieuse est pourtant d'un intérêt majeur sur le plan diagnostique, thérapeutique ou pour la recherche. Il s'agira de circonscrire ce phénomène et de soulever ses différents points d'intrication avec la pathologie et la santé mentale, dans la recherche neuroscientifique ou dans les différentes approches thérapeutiques. Il s'agira donc de définir des points de repère mais aussi de comprendre quelle peut être notre résistance à l'abord de ce thème, ceci, afin d'en faciliter l'échange avec le patient, d'en favoriser son écoute et sa compréhension.

Note sur les symptômes vocaux et verbaux corporels. De la rupture pathologique aux comportements ordinaires

Article de François PEREA

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 5, mai 2010, pp. 423-431.

Mots clés : Trouble du langage, Psychopathologie

Cet article s'attache à l'ensemble de phénomènes vocaux et verbaux irruptifs, non décidés et maîtrisés du point de vue de l'énonciation. Qu'elles soient morbides (symptômes dystoniques de la maladie de Gilles de la Tourette) ou ordinaires (cri du nourrisson, cris, jurons...), ces expressions prennent toutes leur impulsion dans le corps en tension du sujet. Dans ce contexte, les expressions vocales et verbales apparaissent en rupture avec le système de la langue et les régulations interpersonnelles. Elles signent ainsi un rapport au monde qui s'établit sur un mode archaïque, premier et primal, quasi-végétatif et organique, méconnu mais qui pourtant, chez le sujet atteint de la maladie comme chez celui déclaré sain, existe de manière différente mais toujours composée de la même essence, du pathologique à l'ordinaire.

Soignes/soignants - les lignes bougent

Article de Nicole HORASSIUS, Jacques CONSTANT

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 85, n° 9, novembre 2009, pp. 799-832.

Mots clés : Psychiatrie, Association, Groupe de parole, Usager, Participation, Psychopathologie, Relation soignant-soigné, GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE, SYNDROME D'ASPERGER, FNAPSY, FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'USAGERS EN PSYCHIATRIE