Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La participation citoyenne au coeur de la gestion de logements publics. Comensia, coopérative de locataires

Article de Cédric Mahieu

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 61-64.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement social, Coopérative, Démocratie participative, Accompagnement, Belgique, Bruxelles

Comensia est l’une des 4 sociétés immobilières de service public (SISP) bruxelloises, sur les 16 existantes, à présenter un actionnariat où les locataires sont majoritaires. Ce modèle implique les coopérateurs-locataires dans la gestion de la coopérative et leur permet de participer à la stratégie de développement de celle-ci en faisant valoir leurs besoins et leur vision de l’habiter. Coopération, confiance, respect, épanouissement, écoute et qualité sont les valeurs défendues par Comensia dans son engagement pour l’amélioration du cadre de vie en Région bruxelloise.

Le logement public en tension : jusqu'où aller dans l'accompagnement ?

Article de Olivier Dechenne, Sergio Spoto, Isabelle Carton

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 54-60.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement social, Accompagnement, Précarité, Travail ménager, SPL Centr'Habitat, La Louvière, Belgique

De plus en plus de personnes précarisées éprouvent des difficultés à se loger. Obtenir une habitation dans une société de logement public parait donc la solution la plus adéquate puisque financièrement plus accessible mais aussi socialement plus accueillante. Le problème est que depuis plus de dix ans, le nombre de demandes ne cesse de croitre alors que l’augmentation du nombre de logements est quasi nulle. Par ailleurs, l’évolution du profil des locataires rend l’accompagnement social et dans la gestion du logement indispensables. Comment la société de logement public, Centr’Habitat, parvient-elle à répondre à ces défis ?