Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

La médiation animale comme espace intermédiaire de partenariat avec des animaux

Article de Véronique Servais

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 5-9.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Animal, Communication, Soin, Anthropologie

Dans l'histoire des "zoothérapies", l'un des enjeux a été de distinguer ce qui relève du champ thérapeutique à proprement parler de ce qui relève plutôt d'activités récréatives ou de soutien. Nombreuses sont les associations qui ont vu se développer en leur sein des controverses, parfois houleuses et acerbes, à ce sujet. Nous proposons ici d'envisager l’introduction d'animaux dans un dispositif d'aide ou de soin comme une pratique de médiation au sens fort du terme, qui permet de créer ce que Winnicott appelait un espace intermédiaire, dans lequel des effets thérapeutiques peuvent survenir.

Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées : quels apports de la médiation équine

Article de Christopher Valente

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 53-57.

Mots clés : Justice-Délinquance, Médiation, Animal, Prison, Détenu

Cet article interroge l’impact de la médiation par le cheval sur la dynamique relationnelle des personnes détenues à l’égard de leurs pairs et membres du personnel pénitentiaire. Si nos résultats indiquent que la médiation équine permet d’aider l’individu à renouer un lien avec autrui et lui-même, une réflexion doit cependant être posée sur l’inscription de ce type de dispositif dans un suivi plus global afin d’en pérenniser les effets.

Focus sur la médiation équine

Article de Jessie Ansorge Jeunier

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 48-52.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Animal, Psychiatrie infantile, Personne handicapée, Rééducation

Largement diffusés par les médias depuis quelques années, les dispositifs de «médiation équine» regroupent un ensemble de pratiques anciennes néanmoins peu étudiées et évaluées par le milieu médical et scientifique.
Ce focus, en partie basé sur un travail de thèse de trois années passées sur le terrain, a pour objectif de mieux connaître ces dispositifs tels qu’ils sont élaborés en France et de mieux cerner leurs indications ainsi que l’apport spécifique du cheval par rapport à d’autres types de médiations animales.

Etre hippothérapeute et explorer le lien entre l'humain et le cheval

Article de Patrick Guilmot

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 44-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Animal, Pratique professionnelle

Être en lien fait partie des besoins fondamentaux de l’homme et la rencontre avec l’animal est un excellent moyen pour travailler sur ce besoin qui peut avoir été malmené, oublié. L’hippothérapie crée cette rencontre particulière avec le cheval et elle peut être appliquée à une large diversité de troubles psychologiques. Elle peut aussi être utile dans le cadre de rééducation fonctionnelle par la mise à cheval et le travail sur les postures. Depuis 2015 l’UCL propose un certificat d’université en hippothérapie. Celui-ci met en évidence les compétences transversales à toute forme d’hippothérapie, partant des multiples expériences existantes, afin d’établir les fondements sur lesquels la pratique professionnelle pourra se développer.

Des chevaux à la Ferme du Soleil : une approche sensorielle, éducative et thérapeutique différente

Article de Romain Lecomte, Constant Piqueray

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 39-44.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Autisme, Psychose, Médiation, Animal, Équithérapie

La Ferme du Soleil est une petite institution pour enfants atteints d’autisme, de psychose ou de troubles de l’attachement. Elle est née dans les années septante sous la forme d’un internat de semaine pour une dizaine d’enfants, auquel s’est plus tard adjoint un externat. Son équipe est pluridisciplinaire : éducateurs, logopèdes, psychomotriciens, psychologues,… dont Constant Piqueray.
Responsable de l’encadrement des éducateurs, de l’élaboration des projets individualisés et de la création du milieu thérapeutique, celui-ci est à l’initiative de la mise en place du « projet cheval » de la Ferme Soleil. L’Observatoire a rencontré ce passionné des chevaux, hippothérapeute et formateur à l’école d’hippothérapie Anthé-Anthésis, pour nous parler de ce projet plein de vie.

La zoothérapie, un espace relationnel créatif et naturel

Article de Daphné Stadnik

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 31-32.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Animal, Trouble du comportement, Autisme, Personne âgée, Jeune

La zoothérapie est une modalité d’intervention bénéficiant de la rencontre avec l’animal pour susciter un changement auprès de personnes en difficulté. L’expérience du Centre Izis, unique en Belgique par la variété des animaux et du public accueilli et par la nouveauté de son approche, est présentée dans cet article.

Les animaux, support de réinsertion pour des personnes dépendantes

Article de Romain Lecomte, Delphine Tancrez

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 29-30.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Toxicomanie, Alcoolisme, Médiation, Animal

Le Ressort, service de la commune de Tubize, propose une aide médico-socio-psychologique aux personnes dépendantes et leur entourage. Depuis quelques années, il organise des activités de « réinsertion », par lesquelles les personnes dépendantes apportent leur aide bénévole à des associations et autres structures. Certaines de ces activités se font auprès d’animaux, plus précisément des chiens et des chevaux.
Delphine Tancrez, fondatrice du Ressort et responsable du Service Social Communal de Tubize dont il fait partie, nous parle de l’intérêt de ces activités pour des personnes toxicomanes ou alcooliques, notamment pour leur permettre de reprendre contact avec la réalité sociale et regagner confiance en eux et en autrui.

Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?

Article de Christophe Blanchard

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 24-28.

Mots clés : Territoire-Logement, Exclusion sociale, SDF, Hébergement, Animal

Au cœur des villes européennes, un certain nombre de personnes en situation d’exclusion sociale sont aujourd’hui accompagnées de chiens. Une présence rassurante et réconfortante pour des maîtres qui ont souvent tout perdu. Toutefois, faute de réponses institutionnelles et sociales appropriées pour la prise en charge du binôme homme/chien, de plus en plus de propriétaires d’animaux, en situation de précarité, se retrouvent aujourd’hui prisonniers de cette rue d’où ils ne peuvent plus sortir. Cet article étudie cette question à travers le cas français.

Les "Trieux" une unité de soins psychiatriques qui a du chien !

Article de Romain Lecomte, Benoît Folens, Ronald Clavie, Christophe Médartet al.

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 19-23.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Médiation, Animal, Psychiatrie

Le Centre Neuro-Psychiatrique (CNP) Saint-Martin (à Dave, Namur) a développé depuis 5 ans un projet de médiation animale à destination d’une vingtaine de patients présentant des troubles d’ordre psychotique chroniques non stabilisés. Ce projet a vu le jour au sein de l’unité des « Trieux » pour se développer ensuite au sein des Maisons de soins psychiatriques (MSP). Cet article témoigne de l’originalité de cette expérience de médiation animale.
Le projet de thérapie assistée par l’animal (T.A.A.) « Mistral Gagnant » s’appuie sur la présence de deux chiens, Jethro et Jilian, au sein de l’institution. Les soins prodigués à ces « résidents » particuliers, leur éducation, les randonnées en leur compagnie ou plus simplement les interactions quotidiennes avec eux, ont eu des effets bénéfiques multiples et variés sur les patients. Pour en rendre compte, nous avons rencontré : Benoît Folens, Ronald Clavie, Christophe Médart - l’un des deux initiateurs du projet avec Ludovic Mazzier, éducateur aux « Trieux » - et Bénédicte de Villers qui a mené une enquête ethnographique afin d’observer les interactions entre chiens, patients et équipe soignante.

Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral

Article de Patricia Arnoux

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 15-18.

Mots clés : Justice-Délinquance, Médiation, Animal, Prison, Réinsertion sociale

L'association Evi'dence promeut et développe la présence et la médiation animale en milieu carcéral. les animaux sont en effet des partenaires précieux pour remobiliser les détenus dans une dynamique de réinsertion.