Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Une société en ligne vectrice d'inégalités numériques

Article de Périne Brotcorne

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 110, avril 2022, pp. 10-15.

Mots clés : Technologie numérique, Vie quotidienne, Vulnérabilité, Inégalité, Exclusion sociale, Épidémie, Crise, Norme, BELGIQUE

L'arrêt soudain des activités en face à face dans le cadre de la crise sanitaire n'ont jamais rendu aussi grande la dépendance au numérique. Ce basculement vers une société en ligne, présenté comme la solution d'urgence, perdure aujourd'hui au-delà de la pandémie pour devenir une norme sociale dominante. Sans nier les avantages de cette dématérialisation pour bon nombre de citoyens, celle-ci fragilise l'accès aux services essentiels et aux droits sociaux de ceux qui ne sont pas en mesure de se confronter à cette exigence normative.
En s'appuyant sur une analyse secondaire inédite de la principale source de données statistiques disponible en Belgique en matière d'accès et d'utilisation des technologies numériques, cet article vise à faire le point sur ce phénomène et interroger plus globalement les logiques à l’œuvre dans les politiques déployées en faveur d'une société numérisée plus inclusive.

Migrations : le covid-19, révélateur des inégalités internationales

Article de Cécile Vanderstappen

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 106, mars 2021, pp. 45-48.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Épidémie, Crise, Migration, Inégalité, Droit d'asile, Travailleur immigré

Cela fait plus d'un an que le premier confinement a été imposé en Belgique pour lutter contre la pandémie. Il fut ainsi que le suivant accompagné de mesures complémentaires telles que fermeture des frontières, l'arrêt de certaines activités économiques, distanciation sociale..;Ces mesures ont un impact sur différents volets de la migration en particulier le respect des droits fondamentaux des exilé.e.s. Elles révèlent combien nos économies reposent sur la contribution des travailleurs migrants. au sein des métiers dits essentiels.