Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : le cas du Logis Châtelettain

Article de Dorothée Minot

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 111, juillet 2022, pp. 53-57.

Mots clés : Territoire-Logement, Travail social, Réseau, Logement social, Réfèrent, Usager, Service public, Belgique

Le travail social en réseau au sein de la société de logement de service public (SLSP) le Logis Châtelettain n'est pas neuf. Dès les années 90, ses gestionnaires ont perçu la nécessité de s'engager dans une démarche sociale afin d'aider au mieux les locataires qui étaient en difficulté. Puis, les cas individuels se complexifiant, cette préoccupation sociale a donné au travail en réseau une dimension institutionnelle, laquelle permet aujourd'hui le travail de réseau autour de l'usager.

Défis et risques du travail en réseau : quelques points d'attention

Article de Christophe Bartholomé

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 111, juillet 2022, pp. 15-21.

Mots clés : Partenariat, Travail social, Réseau, Intervention sociale, Usager, Partage d'informations

Travailler en réseau est aujourd'hui considéré comme un aspect évident de l'intervention sociale. Dans les faits, cependant, il peut très vite s'avérer être une pratique difficile à maitriser, non dénuée d'écueils, voire d'effets contre-productifs. Pour que le travail en réseau apporte une véritable plus-value, cet article épingle ainsi cinq points d'attention, cinq questions sur lesquelles les acteurs du social sont invités à s'interroger et à mener un travail d'évaluation régulier.