Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 72

Votre recherche : *

Bioéthique éthique et psychiatrie

Article de Louis DUBOUIS, Anne DANION GRILLIAT, Sylvie NEZELOF, Nicole HORASSIUSet al.

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 87, n° 7, septembre 2011, pp. 547-601.

Mots clés : Éthique, Psychiatrie, Diagnostic, Consentement, Recherche médicale, Droit civil, Dignité, Bioéthique, IVG, Psychiatrie infantile, Parents, Famille en difficulté, Parentalité, Procréation médicalement assistée, Gestation pour autrui, Périnatalité, Enfermement, Isolement, Relation soignant-soigné, Conseil génétique, Trouble du comportement, Schizophrénie, Autisme, Protection de l'enfance

Vers la CIM-11 : troubles schizophréniques et délirants

Article de Geoffrey M REED, Anne M. LOVELL, Nicolas HENCKES, et al.

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 87, n° 1, mars 2011, pp. 157-228.

Mots clés : Classification, Schizophrénie, Stigmatisation, Diagnostic, Délire, Concept

Pourquoi le dsm ? l'obsolescence des fondements du diagnostic psychiatrique

Article de Paul BERCHERIE

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 7, septembre 2010, pp. 635-640.

Mots clés : Psychiatrie, Classification, Diagnostic, HISTOIRE

Emiettement, dédifférenciation, numérisation, le DSM fait subir à la clinique psychiatrique un curieux traitement, le prix d'une prétendue « fiabilité », soit d'un passage revendiqué à la science. On se propose d'éclaircir l'énigme du succès mondial de cette entreprise en en restituant le contexte historique et épistémologique : la crise terminale des années 1920-1930, qui vit l'effondrement des postulats fondateurs de la clinique psychiatrique, en particulier le concept organisateur d'entité morbide et la métaphore médicale structurante du normal et du pathologique. Savoir consistant mais épistémologiquement informe, la clinique psychiatrique se survivait depuis, mais en étant bien sûr hors d'état de répondre aux attentes de précision d'une société toujours plus encadrée juridiquement et administrativement. Le DSM est le résultat de cette impasse : un semblant qui conjugue le fantasme d'une réponse scientifique dans un contexte non de progrès mais de régression de la connaissance à la jubilation d'une revanche médicale sur Freud.

Un siècle de schizophrénie

Article de Alain BOTTERO

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 5, mai 2010, pp. 391-403.

Mots clés : Schizophrénie, HISTOIRE, Diagnostic

La notion de "schizophrénie" a atteint un siècle d'existence. Comment et pourquoi fut-elle inventée ? Quelles en furent les implications pour notre compréhension des troubles mentaux sévères ? Comment a-t-elle évoluée, qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Des réponses qu'il est possible de donner à ces questions découlent un certain nombre d'ajustements dans nos représentations de "la schizophrénie" auxquels il paraît maintenant indispensable de procéder pour améliorer la prise des patients jugés atteints d'une telle affection.

Une clinique de la psychose ordinaire

Article de Juan Pablo LUCCHELLI, Fabian FAJNWAKS

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 5, mai 2010, pp. 405-411.

Mots clés : Psychose, État limite, Symptôme, Diagnostic, Psychanalyse, Phénoménologie

Certains patients présentent un fonctionnement psychotique sans pour autant présenter des symptômes typiques (hallucinations, délire). Il ne s'agit pas de tableaux cliniques symptomatiques, mais bien plutôt d'une clinique très discrète, avec la présence de phénomènes à minima. A partir de la psychanalyse, et à l'aide de la psychiatrie phénoménologique, nous analysons dans ce travail cinq faisceaux symptomatiques qui souvent passent inaperçus car ils sont négligés par le clinicien qui ne s'y prend pas à l'avance et qui réduit l'examen aux seuls symptômes psychotiques majeurs et-ou au comportement. Trois vignettes cliniques y seront traitées.

Politique et subjectivité

Article de Eduardo MAHIEU, Susana ELKIN, Cécile STOLA, et al.

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 4, avril 2010, pp. 301-337l.

Mots clés : Psychiatrie, Subjectivité, Paranoïa, Vol, Enfant, Adoption, Victime, Traumatisme, Psychanalyse, Hôpital psychiatrique, Diagnostic, ARGENTINE

Enfants maltraités : la question du diagnostic

Article de Emmanuel de BECKER

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 3, mars 2010, pp. 269-276l.

Mots clés : Enfant maltraité, Diagnostic, Temps, Étude de cas