Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Emprisonnement des mineurs - Alerte danger : les réponses sociales se tendent

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 366-367, juin et septembre 2017, pp. 72-74.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Délinquance juvénile, CEF, CER, Enfermement, Mineur isolé étranger, Justice des mineurs, Enfant des rues, PJJ

Le signal a été allumé côté justice, mais d’autres voyants lumineux sont tout aussi inquiétants : les réponses en direction des enfants à problème ou posant problème se durcissent et on doit y trouver matière à s’interroger.
C’est Le Monde qui alerte dans son édition du 13 septembre, sous la plume de J.B Jacquin : « De plus en plus de mineurs sont emprisonnés ». De fait, l’augmentation des moins de 18 ans en prison est spectaculaire : plus 16,6 %. Au 1er août 2017, ils étaient 876 (788 en Métropole et 88 en outre-mer) pour 746 au 1er août 2014 et 743 au 1er août 2015.
À regarder de près l’accélération semble se jouer en février-mars 2017 où l’on passe de 758 en janvier à 849 au 1er avril (675 en métropole et 84 en outre-mer).
Indéniablement il se passe quelque chose, spécialement sur les mineurs. Au 16,6% de mineurs répond un 0,4% d’augmentation de détention pour les majeurs. Autres chiffre clé : on est passé de 1% de la population pénale à 1,1 %.

Accès à la version en ligne

Une approche spécifique pour des "publics particuliers": les mineurs isolés étrangers, les adultes autistes ou handicapés mentaux

Article de Hélène Cornière

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 28-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Mineur isolé étranger, Autisme, Handicap psychique, Lieu de vie, Adulte

Sur la sellette. C'est dans cette posture que se trouvent les mineurs isolés étrangers, sur fonds de volonté de limitation des flux migratoires et d'économies drastiques. Mais la Convention Internationale des droits de l'enfant, leur accorde celui à l'éducation. Dont les lieux de vie et d'accueil (LVA), à travers celui portant le nom de "Pollen" se saisissent.

Accès à la version en ligne

Lieux de vie : regard de Benoît Omont, porte-parole du GERPLA

Article de Hélène Cornière, Benoît Omont

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Lieu de vie, Accompagnant éducatif et social, Mineur isolé étranger, Gestion financière

Benoît Omont, vous êtes porte-parole du Groupe d'échanges et de recherche sur la pratique en lieu d'accueil (GERPLA). Ces entitées sont nées dans la mouvance de l'antipsychiatrie, puis ont "glissé" vers la reconnaissance, voire la complémentarité, avec les institutions traditionnelles. Pouvez-vous nous en dire où elles en sont aujourd'hui eu égard au croisement de leur histoire et de la normalisation ambiante ?

Accès à la version en ligne