Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les lieux de vie

Article de Alain Bruel

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, p. 23.

Mots clés : Travail social : Établissements, Lieu de vie, Financement, Organisation administrative, Contrainte, Relation adulte-enfant, Relation d'aide

Dès le départ, un certain nombre de juges des enfants, que leur ancrage au sein d'une institution séculaire et leur position d'observateurs ont jusqu'à présent préservés des certitudes totalisantes et poussés à l'expérimentation, se sont intéressés à ce mode nouveau de prise en charge.
Plus que d'autres, celui-ci tenait compte de la densité et de la continuité indispensables à une rencontre intersubjective qui s'accommode mal des changements de personnes liés au respect d'un tableau de service, et des servitudes inhérentes à l'intégration dans une collectivité humaine plus ou moins importante.
Les magistrats ont très vite perçu l'inadaptation des modalités habituelles de contrôle à l'égard des nouvelles structures, et la nécessité de les doubler, sinon de les remplacer par des échanges approfondis et réguliers entre le juge mandatant et les permanents des lieux de vie.

Accès à la version en ligne

Quel financement pour les lieux de vie et d'accueil ?

Article de Jean Michel Belorgey

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 24-25.

Mots clés : Travail social : Établissements, Financement, Établissement social et médicosocial, Lieu de vie, Code de l'action sociale et des familles, Économie, Politique économique

Etre des "fantassins efficaces". C'est ce que nous propose, à travers une de ses maximes savoureuses, Jean-Michel Belorgey. Issu d'un milieu modeste, il est devenu très vite un "enragé de la condition des opprimés". Un atout : appartenir à une génération pour laquelle l'école était encore un facteur "d'ascension sociale". Il est devenu Conseiller d'Etat. Avec une idée en tête : "être un agent associatif infiltré en son sein". La double casquette a largement aidé des entités chargées de l'accueil des SDF ou des réfugiés, par exemple. Bref, un conseiller d'état atypique. Bienvenue parmi les lieux d'accueil !

Accès à la version en ligne