Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 34

Votre recherche : *

Veiller à la stabilité du parcours de l’enfant : une obligation légale en quête de sens

Article de Flore Capelier

Paru dans la revue Informations sociales, n° 201, décembre 2020, pp. 80-89.

Mots clés : Protection de l'enfance, Enfant, Rupture, Projet individualisé, Placement, Placement familial

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance insiste sur la nécessité de sécuriser le parcours des enfants en danger. Le législateur impose ainsi la construction d’un parcours personnalisé pour chaque enfant suivi par les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance. La réalisation d’un tel objectif doit tenir compte de différents paramètres : d’une part, les tensions qui existent entre le respect des droits de l’enfant, le maintien de l’autorité parentale et la poursuite de l’intérêt général, d’autre part, le cadre légal, parfois incertain, et enfin l’égalité de traitement souhaitée entre les administrés sur l’ensemble du territoire.

Accès à la version en ligne

La place des familles vulnérables dans le droit social

Article de Flore Capelier

Paru dans la revue Informations sociales, n° 188, mars-avril 2015, pp. 78-85.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille, Protection de l'enfance, Aidant familial, Parrainage, Mode de garde, Vulnérabilité

Si la vulnérabilité des personnes et des familles n'est pas un concept juridique, elle n'en est pas moins un critère utilisé par l'action publique, notamment pour cibler l'octroi de certains aides. Le défi consiste alors à concilier solidarité nationale et solidarités familiales : les aides publiques proposées doivent être mises en œuvre dans le respect de la vie privée et familiale. Le plus souvent, elles le sont complément des liens et aides informelles au sein de la famille.

Accès à la version en ligne

Protection de l'enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficultés

Article de Pierrine Robin

Paru dans la revue Informations sociales, n° 188, mars-avril 2015, pp. 36-41.

Mots clés : Protection de l'enfance, Évaluation, Famille, Intimité, Droit de la famille, Droits de l'enfant, Travailleur social

L'évaluation des situations familiales est aujourd'hui omniprésente en protection de l'enfance. Lourde de conséquences pour les familles et les professionnels, elle fascine autant qu'elle inquiète. Pour articuler respect de la vie privée et devoir de protection, droits des parents et droits de l’enfant, l'évaluation notamment connaître tant ses propres limites que ses possibilités d'accord et préserver le statut de sujet de tous les acteurs, y compris les enfants.

Accès à la version en ligne

Parentèle - tiers dignes de confiance et parrains : des solidarités autour de l'enfant en protection de l'enfance

Article de Catherine Sellenet

Paru dans la revue Informations sociales, n° 188, mars-avril 2015, pp. 88-94.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille, Protection de l'enfance, Aidant familial, Parrainage, Mode de garde, Vulnérabilité

Le contexte de restrictions budgétaires pourrait lever la suspicion qui, en protection de l’enfance, entache traditionnellement le recours aux solidarités de proximité - parentèles, tiers dignes de confiance ou parrains - pour accueillir des enfants. Les nombreux bénéfices de ces solutions sont avérés, dont celui du maintien de l'enfant dans sa culture familiale. Quant au parrainage, tout aussi sécurisant pour lui, il contribue à enrichir son capital social.

Accès à la version en ligne

Parcours et situations de vie des jeunes dits incasables : une dimension nécessaire à la cohérence des interventions

Article de Jean Yves BARREYRE, Patricia FIACRE

Paru dans la revue Informations sociales, n° 156, novembre-décembre 2009, pp. 80-90.

Mots clés : Jeune, Souffrance, Traumatisme, Prise en charge, Protection de l'enfance, Institution

Qui sont les "incasables", ces jeunes ainsi désignés par les institutions? Derrière cette notion vague, une étude des parcours permet de mettre à jour leur réalité : des événements traumatiques graves dans l'enfance, des diffcultés scolaires, voire des problèmes psychiatriques. Afin de mieux repérer les situations de souffrance et d'y répondre, une coopération efficace entre institutions semble indispensable pour conserver la mémoire des parcours et personnaliser davantage les réponses proposées à ces jeunes.

Les anciens de l'ase de seine saint-Denis : profils de vie après la sortie du dispositif de protection

Article de Lucette LABACHE, Dinu GHEORGHIU

Paru dans la revue Informations sociales, n° 156, novembre-décembre 2009, pp. 92-99.

Mots clés : Protection de l'enfance, Aide sociale, Enfant, Placement, Enfant placé

Comment des adultes qui ont été placés enfants à l'Aide sociale à l'enfance, évaluent-ils rétrospectivement leur prise en charge et leur parcours ? L'enquête biographique réalisée en Seine Saint-Denis, et dont le présent article rend compte, établit que la majorité a un jugement plutôt, voire très positif de son passage par le dispositif de protection. Si celui-ci n'est pas pour autant exempt de toute critique, reste pour nombre d'entre eux le sentiment d'être en dette vis à vis de qui leur a sauvé la vie.

Les carrefours de la protection de l'enfance : au fil des lois

Article de Manuel PALACIO

Paru dans la revue Informations sociales, n° 140, juin 2007, pp. 6-13.

Mots clés : Réforme, Protection de l'enfance, Loi, Danger

De réforme en réforme, le système de protectiojn de l'enfance représente une construction sans cesse en mouvement. Les évolutions concernent, depuis plusieurs décennies, tant les structures, les objectifs et les formes d'intervention de l'Etat que les représentations sociales de l'enfant, de la famille et de l'éducation. Au centre de la problématique, une question : enfant à protéger ou enfant à punir ?