Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 30

Votre recherche : *

Solitudes en France : mise en forme d'une expérience sociale contemporaine

Article de Arnaud Campéon

Paru dans la revue Informations sociales, n° 188, mars-avril 2015, pp. 20-26.

Mots clés : Lien social-Précarité, Isolement, Concept, Lien social, Vulnérabilité

Dans un contexte marqué par l'individualisation des trajectoires - la solitude a récemment été reconnue comme grande cause nationale (2011). Loin de n'être qu'un épiphénomène - cette expérience figurerait parmi les nouveaux maux de notre précarité susceptible de toucher le plus grand nombre. Aussi insaisissable et volatil qu'il soit - ce sentiment questionne le lien social et rend possible une lecture sociologique du phénomène qui cherche à identifier les contextes et les situations sociales susceptibles de l'exacerber.

Accès à la version en ligne

La vulnérabilité - une nouvelle catégorie de l'action publique

Article de Axelle Brodiez Dolino

Paru dans la revue Informations sociales, n° 188, mars-avril 2015, pp. 12-18.

Mots clés : Lien social-Précarité, Concept, Action sociale et médicosociale, Pauvreté, Exclusion sociale, Famille, Accompagnement, Vulnérabilité

Le recours au concept de vulnérabilité est aujourd'hui généralisé au point que celle-ci est devenue une catégorie analytique à part entière : elle sert à désigner les publics cibles de l'action sanitaire et sociale comme les formes de pauvreté et de précarité et est indissociable de leur traitement par l'action publique, quand elle ne qualifie pas cette dernière. Autant dire que les vulnérabilités sont multiples et leur sens parfois équivoque.

Accès à la version en ligne

Comment fabriquer une politique sociale ?

Paru dans la revue Informations sociales, n° 157, janvier-février 2010, pp. 1-159.

Mots clés : Politique sociale, Valeur, REPRESENTATION, Groupe, Aide sociale, Action sociale, Concept, Modèle, Organisation, Protection sociale, Groupe de travail

Le travail parental - représentations et pratiques

Paru dans la revue Informations sociales, n° 154, juillet-août 2009, pp. 1-119.

Mots clés : Travail, Père, Mère, Éducation, Parentalité, Biographie, Parenté, Concept, Famille, Personne âgée, Grands-parents, École, Père célibataire, Mère célibataire, Homoparentalité

Q'entend-on par travail parental ? C'est d'abord le travail des parents en charges d'enfant(s) qui est retenu dans ce numéro d'informations sociales. Considérable en termes de tâches pratiques (occupation matérielle) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), le travail parental engage la définition de soi comme parent, père, mère, et la perpétuation "réussie" de soi -c'est à dire son prolongement à travers un enfant voué à n'être ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. L'ensemble des articles qui forme ce numéro contribuent à décrire les frontières et contenus du travail parental tant du côté du vécu des parents et des familles "ordinaires", que des prescripteurs de normes et des innovations introduites par certains des nouveaux acteurs du travail parental tels que les pères seuls ou les parents de même sexe. La première partie est consacrée aux frontières et contenus du travail parental et met notamment l'accent sur le travail affectif et cognitif qui l'accompagne. La seconde partie porte sur les prescriptions sociales : l'école, la socialisation, les attentes scolaires et éducatives..

Les ambiguités de l'intervention sociale face à la montée des incertitudes (entretien avec Robert Castel)

Article de Robert CASTEL, Cyprien AVENEL, Sandrine DAUPHIN

Paru dans la revue Informations sociales, n° 152, mars-avril 2009, pp. 24-29.

Mots clés : Concept, Précarité, Intervention sociale, Travail social, Ethnie

Les mutations socio-économiques et culturelles affectent profondément le rôle et la place des institutions d'aide et d'actions sociales. Elles ont révélé certaines limites des interventions publiques menées ces dernières décennies dans le domaine de l'action sociale et du travail social, alors même que ces dernières ont renouvelé leurs approches pour mieux lutter contre les nouvelles formes d'inégalité , et d'exclusion. Afin de fournir des éléments de réflexion sur les transformations en cours qui affectent directement les pratiques des travailleurs sociaux, Robert Castel livre son analyse sur les évolutions du travail social et de l'apparation progressive de la question dite "ethnique"

Petit lexique contemporain de la parentalité : réflexions sur les thèmes relatifs à la famille et leurs usages sociaux

Article de Marine BOISSON

Paru dans la revue Informations sociales, n° 149, septembre-octobre 2008, pp. 8-15.

Mots clés : Concept, Parentalité, Famille

aborder le thème des nouvelles parentalités incite particulièrement à s'intéresser aux mots de la famille et à ses néologismes. le terme "parental" constitue la racine commune de la plupart des nouveaux mots de la famille... le terme "parentalité", tel qu'il est aujourd'hui utilisé pour décrire les situations familiales "atypiques", doit beaucoup à l'observation des sociétés éloignées.

Nouvelles figures de la parentalité

Paru dans la revue Informations sociales, n° 149, septembre-octobre 2008, pp. 7-153.

Mots clés : Parentalité, Famille, Concept, Droit de la famille, Beau-parent, Garde alternée, Homosexualité, Couple, Couple mixte

résumé issu de la quatrième de couverture : "qu'est-ce qui fait famille aujourd'hui ? les transformations de la famille contemporaine ont conduit à une diversité de configurations parentales : monoparentalité, beau-parentalité, homoparentalité, pluriparentalité. comment délimiter les frontières entre la parenté et la parentalité ? de ces trajectoires familiales devenues multiples, assiste-t-on à une mutation des fonctions, des rôles et des pratiques des parents ? il est question, dans ce numéro des relations familiales induites par l'évolution des rôles parentaux et grands-parentaux à travers les familles et les fratries recomposées, ainsi que par le développement de la garde en alternance. les demandes de reconnaissance de droits parentaux par des couples homosexuels comme par des couples ayant eu recours à des dons de gamètes sont également interrogées."