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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Témoignages, expériences, démonstrations. La prise en compte de « la culture de la personne » dans l’intervention sociale comme outil d’appropriation du Pouvoir d’Agir

Article de Gwenael Quiviger

Paru dans la revue Forum, n° 162, février 2021, pp. 29-38.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Intervention sociale, Interculturel, Culture, Vulnérabilité, Travail social, Médiation, Art

Certaines pratiques culturelles collectives comme les danses traditionnelles font intervenir l’héritage culturel individuel, familial et communautaire, un ensemble patrimonial et mémoriel à « activer » en tant que savoir et savoir-faire. Ces « capacités » peuvent être mobilisées au sein d’une intervention sociale interculturelle par la mise en place d’un processus d’appropriation du pouvoir d’agir respectant la culture de la personne.

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Le défi d'aborder l'intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche

Article de Carine Bétrisey, Sylvie Tétreault

Paru dans la revue Forum, n° 157, mai 2019, pp. 18-32.

Mots clés : Travail social : Formation, Intervention sociale, Interculturel, Travail social, Ergothérapie, Pratique professionnelle, Culture, Recherche en sciences sociales

Dans le domaine de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l'unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l'enseignement et le développement de cette manière d'agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : résumer les différents concepts-clés de l'intervention interculturelle à l'aide d'écrits scientifiques récents selon différents angles ; décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d'accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D'abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d'une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d'étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d'illustrer l'utilisation du récit de pratique.

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D'un parcours de cadre à un management émancipant pour une réelle humanité

Article de William Tixier

Paru dans la revue Forum, n° 147, février 2016, pp. 75-88.

Mots clés : Management, Formation, Cadre, Expérience, Terrain, Recherche-action, Interculturel

Le texte présenté est une réflexion sur le management à venir issus d'expériences de terrain et d'apports liés à d'autres cultures. Elle tentera de répondre aux questions suivantes : quel bénéfice en tirer pour une mise en pratique ? Et pour quelle efficacité dans le champ du médico-social en tension ?

Quelles ressources mobiliser pour une éducation à la citoyenneté dans une société interculturelle

Article de Zohra Guerraoui

Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 7-14.

Mots clés : Éducation, Citoyenneté, Immigration, Intégration, Enfant de migrant, Culture, Identité sociale, École, Interculturel, Association, Lien social

Les attentats de Janvier 2015 (contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher) ont bouleversé la France. Ils ont mis en lumière la faillite du modèle d’intégration à la française. Cet article se propose d’éclairer la spécificité de la structuration identitaire des enfants de migrants et de montrer comment l’école et les structures associatives, quand elles sont soutenues, peuvent être des vecteurs d’intégration
par le biais de l’éducation à la citoyenneté.

Vers une démarche de pédagogie interculturelle

Article de Christine Sornais, Carine Moser

Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 15-20.

Mots clés : Groupe, Interculturel, Pédagogie, Identité culturelle, Interaction, Formation

L’objet de notre contribution à ce numéro de FORUM est de témoigner de notre expérience dans la mise en oeuvre d’une démarche de pédagogie interculturelle au sein d’un groupe multiculturel en formation d’Aide médico-psychologique. Alors que le terme « multiculturel » relève davantage d'un constat ou d'une description, l'interculturel exprime plutôt une démarche. Nous pouvons
ainsi définir un groupe multiculturel comme une simple juxtaposition d’individus de cultures différentes. Nous qualifierons d’ « interculturelle », la démarche se caractérisant par la recherche d’une voie originale pour vivre la diversité culturelle de manière constructive.
Ainsi, l’interculturel s’oppose à l’ethnocentrisme, défini comme la « position de ceux qui estiment que leur propre manière d’être, d’agir ou de penser doit être préférée à toutes les autres » (Ferréol & Jucquois, 2003 : p 128-129).
C’est à partir de nos observations concernant l’évolution des groupes en formation que notre réflexion nous a amenées à proposer une pédagogie basée sur les interactions au sein des groupes mais aussi sur l’accueil des conflits de façon créative. Nous avons choisi de construire et de mettre en place une pédagogie de l’interculturel conçue comme un outil de réflexion promouvant le respect et la recherche des différences. Cette posture interculturelle travaillée en formation est transposable aux situations professionnelles rencontrées sur le terrain tant dans l’accompagnement au quotidien d’usagers de cultures différentes qu’entre collègues.

Etude des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles

Article de Margalit Cohen Emerique

Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 21-34.

Mots clés : Travailleur social, Interculturel, Pratique professionnelle, Formation, Recherche, Action sociale, Culture, Communication, Représentation sociale, Interaction

C’est par de nombreux allers et retours entre des pratiques de formation et la recherche en utilisant la méthode des « chocs culturels » également dite « des incidents critiques », à la fois méthode de recherche et outil de formation qu’ont pu émerger des connaissances théoriques concernant la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle et qu’ont pu être cernées les zones sensibles dans les interactions à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficulté. Cet article présente une approche d’intervention sociale et l’élaboration d’une méthode : celle du choc culturel, qui ont permis toutes deux d’accéder à des pratiques d’action sociale auprès des migrants plus adéquates. Il s’agit d’une part de « l’approche interculturelle », concept plus large et plus dynamique que la notion de « compétence interculturelle », trop détachée des contextes sociaux et des statuts des protagonistes de l’interaction. Cette « approche interculturelle » parcourt trois étapes spécifiques : tout d’abord,
la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références par un processus de décentration ; la deuxième étape consiste en la découverte du cadre de références de l’Autre . Et la dernière, son investissement dans un véritable dialogue interculturel, en particulier sous forme de négociation-médiation pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à certaines interactions interculturelles. L’approche interculturelle demande une formation. D’autre part, est présentée ici la méthode des chocs culturels, à la fois outil de recherche et méthode de formation.

Entre laïcité et diversité, questions et perspectives éducatives

Article de Myriam Mony

Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 46-50.

Mots clés : Laïcité, Mixité sociale, Interculturel, Accueil collectif de mineurs, Groupe d'appartenance, Langue maternelle, Intégration, Attachement

L’accueil collectif de jeunes enfants inscrit dans le cadre des politiques familiales , suppose de prendre en compte la diversité sociale et culturelle. Distinguer différence et diversité revêt alors une importance particulière dans ce contexte ; dans un environnement de forte mixité culturelle , l’éveil et l’accompagnement éducatif des enfants dans la reconnaissance de leur diversité sont un réel enjeu de société pour une initiation au vivre ensemble .

Evolution de la politique française de coopération : quelle ingénierie sociale pour quel développement ?

Article de Hervé Trémeau

Paru dans la revue Forum, n° 144-145, avril 2015, pp. 109-115.

Mots clés : Développement, Ingénierie sociale, Intervention sociale, Interculturel, Pratique professionnelle, Coopération internationale

"A la faveur d’un stage pratique portant sur un outil de la politique française de coopération, l’auteur de cet article propose une réflexion sur la posture de l’intervenant(e) en ingénierie sociale dans un contexte interculturel. L’évolution de la France concernant sa politique d’aide au développement fait apparaître une complexité croissante des enjeux et des acteurs en présence. Des changements paradigmatiques modifient le concept même de développement. De l’analyse de ces transformations et de l’expérience issue de son stage pratique, l’auteur dégage un ensemble d’attitudes devant permettre l’articulation des différents éléments en tension et l’inclusion des divers acteurs, populations vulnérables comprise." [Présentation de l'éditeur]