Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La boussole éthique de l’accompagnement

Article de Bertrand Hagenmüller

Paru dans la revue Forum, n° 170, décembre 2023, pp. 10-25.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Éthique, Accompagnement, Vulnérabilité, Outil, Empowerment, Expérimentation, Travailleur social, Rencontre

Depuis plus de 15 ans je travaille, en tant que sociologue et réalisateur, sur la question de l’accompagnement des vulnérabilités. Je me suis particulièrement intéressé et investi dans le champ de la protection de l’enfance et ce de plusieurs manières : responsable de projet dans un service d’aide éducative à domicile, formateur auprès d’équipes éducatives, accompagnant pour la création de structures innovantes, réalisateur de films documentaires sur le sujet. Ces différentes expériences m’ont amené à développer, aux côtés des professionnels et des personnes concernées, une « boussole éthique de l’accompagnement ».

Accès à la version en ligne

Les fondements possibles d'une éthique professionnelle en travail social

Article de Damien Couet

Paru dans la revue Forum, n° 154, mai 2018, pp. 43-48.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Éthique, Politique, Droit, Morale, Vulnérabilité, Philosophie, Empathie, Solidarité, Accompagnement social, Rousseau (Jean Jacques)

Longtemps j'ai pensé, en tant que formateur en travail social, que ce dont avait besoin le travail social en matière d'éthique professionnelle est un pluralisme éthique. Le travailleur social doit pouvoir nourrir sa réflexion éthique dans la fréquentation des textes (chartes et déclarations de principes) ainsi que les doctrines qui inspirent ces textes. Cette position évitait l'écueil du dogmatisme mais, j'en ai conscience maintenant, n'est pas à la hauteur des enjeux. Ce dont a en réalité besoin le travail social aujourd'hui c'est d'une éthique professionnelle qui s'appuie sur une philosophie pratique, c'est-à-dire une philosophie qui embrasse tous les domaines des affaires humaines : la politique, le droit, la morale et aussi le social. [...]

Accès à la version en ligne