Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 55

Votre recherche : *

La technophobie contre l’écologie

Article de Frédéric Ménager

Paru dans la revue Esprit, n° 502, octobre 2023, pp. 105-113.

Mots clés : Crise, Écologie, Environnement

La crise écologique entraîne parfois une condamnation sans nuances de la technique. Pourtant, le rapport de la technique à la nature ne se réduit pas à la domination et peut relever de la coopération. On ne pourra donc se passer de la technique pour réparer le monde.

Accès à la version en ligne

L’université à son tournant. Une vue par les données

Article de Julien Gossa

Paru dans la revue Esprit, n° 499-500, juillet-août 2023, pp. 41-52.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Université, Réforme, Fusion, Politique de formation, Gestion financière, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Autonomie, Crise, Recrutement

La frénésie de réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en ce début de XXIe siècle exacerbe les compétitions entre établissements et individus. Pourtant, les défis de l’université sont la baisse du taux d’encadrement pédagogique et le devenir des étudiants au sortir de la licence, qui ébranlent la méritocratie.

Accès à la version en ligne

« Fatigués mais actifs. La résilience par temps de pandémie »,

Article de Nicolas Marquis

Paru dans la revue Esprit, 475, juin 2021, pp. 87-95.

Mots clés : Fatigue, Santé mentale, Crise, Santé publique, Résilience, COVID-19

Au-delà du contexte pandémique, ce qui crée la fatigue d’agir, c’est d’abord la généralisation de l’incertitude quant à l’avenir. Mais le développement personnel, le coaching et la résilience constituent de puissantes attitudes face à la contingence.

Accès à la version en ligne

Participer au travail social. Introduction

Article de Stéphane Rullac

Paru dans la revue Esprit, n° 466, juillet-août 2020, pp. 113-117.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Crise, Santé publique, Travail social, Usager, Coopération, Savoir, Droits des usagers, CORONAVIRUS

Comment le champ professionnel du travail social, pourtant un rouage démocratique central, pourrait-il intégrer enfin la participation ? Le dossier plaide pour une communauté d’expertise (scientifique, professionnelle et usagère) concernant les conditions d’existence, de fonctionnement et d’évolution du travail social.

Accès à la version en ligne

L'avenir de la gauche

Article de Jonathan Chalier, Antoine Garapon, Olivier Mongin, Edouard Jourdainet al.

Paru dans la revue Esprit, n° 427, septembre 2016, pp. 31-120.

Mots clés : Lien social-Précarité, Socialisme, Mondialisation, Identité, Crise, Idéologie, Économie, Vie politique, Démocratie, Droit, État, Égalité, Kant (Emmanuel), Proudhon (Pierre Joseph)

Moyen-Orient : exigence scientifique - urgence citoyenne

Article de Hamit Bozarslan, Guillemette Crouzet, Bruno Aubert, Ahmet Insel

Paru dans la revue Esprit, n° 424, mai 2016, pp. 27-85.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Géographie, Origine, Concept, Espace, Temps, Politique, Religion, Société, Violence, Conflit, Terrorisme, Guerre, Crise, Réfugié, Citoyenneté, Pouvoir, Démocratie, GEOPOLITIQUE, MOYEN ORIENT, EUROPE, SYRIE, IRAN, RUSSIE, FRANCE

Accès à la version en ligne

Bitcoin : bulle ou révolution ?

Article de Gabrielle Durana

Paru dans la revue Esprit, n° 415, juin 2015, 88-96.

Mots clés : Banque, Monnaie, Crise, Technologie

Après la crise des subprime en 2008, les grandes institutions financières n’ont pas été sanctionnées malgré leur rôle avéré. Les banques « trop grosses pour faire faillite » (too big to fail) sans emporter l’ensemble de l’économie ont dû être renflouées par les contribuables et le secteur en est ressorti encore plus concentré. L’impunité des dirigeants a réveillé l’indignation et l’activisme de courants hippies et libertariens : à défaut de pouvoir les punir pour leurs abus ou juguler leur caractère parasitaire, les banques devraient être éliminées en les rendant obsolètes, « comme l’e-mail a rendu caduc le service postal » (Rick Falkvinge, leader suédois du Parti pirate).

Accès à la version en ligne