Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Internet en mal de démocratie

Article de Charles Girard, Romain Badouard, Juliette Roussin, et al.

Paru dans la revue Esprit, n° 479, novembre 2021, pp. 33-94.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Internet, Réseau social, Technologie numérique, Régulation sociale, Opinion, Conflit, Démocratie, Responsabilité

La régulation du débat public sur Internet est devenue un impératif pour les démocraties européennes, compte tenu du pouvoir exercé par les grandes plateformes numériques. Mais comment la discussion en ligne peut-elle devenir propice à l’exercice de la rationalité critique ? Le dossier, coordonné par Romain Badouard et Charles Girard, examine la propagation des fausses nouvelles, les mobilisations en ligne, ainsi que les possibilités de régulation.

Accès à la version en ligne

Les apories de la lutte contre les fake news

Article de Daniel Innerarity, Serge Champeau

Paru dans la revue Esprit, n° 450, décembre 2018, pp. 55-61.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Démocratie, Culture, Mensonge

La parole politique est moins marquée par sa vérité ou son objectivité que par son caractère rhétorique : elle offre des interprétations en conflit et suscite des passions contradictoires. De ce point de vue, il ne faut pas céder à la tentation de réglementer sur les fake news, parce que cela accorderait trop de pouvoir aux administrateurs de la vérité et saperait le débat démocratique.

Accès à la version en ligne

La coalition des vivants

Article de Daniel Innerarity

Paru dans la revue Esprit, n° 443, avril 2018, pp. 86-95.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Temps, Génération, Responsabilité, Démocratie

Nous, êtres humains, devons avoir une relation avec notre futur si nous voulons réaliser des opérations qui aillent au-delà du moment présent. Cela vaut également pour les sociétés, qui doivent maintenir un rapport intelligent avec leur futur, dans la mesure où elles veulent que des dispositions collectives comme la prévision et l’anticipation, ou des émotions publiques comme l’espérance et la crainte, les désirs et les attentes soient articulées de manière raisonnable.

Accès à la version en ligne

L’alerte, un enjeu démocratique ?

Article de Françis Chateauraynaud, Antoine Deltour, Flore Vasseur, et al.

Paru dans la revue Esprit, n° 453, 20190403, pp. 57-70.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Information, Démocratie, Citoyenneté, LANCEUR D'ALERTE

Les participants soulignent que lancer l’alerte est un geste démocratique important, mais s’opposent entre les défenseurs du simple citoyen qui sacrifie son intérêt particulier pour l’intérêt général et ceux qui valorisent les réseaux collectifs de défense des biens communs. Tous insistent sur le contexte de faillite des espaces traditionnels de la critique.

Accès à la version en ligne