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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les mineurs radicalisés

Article de Jean Baptiste Pesquet

Paru dans la revue Esprit, n° 499-500, juillet-août 2023, pp. 14-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Mineur, Radicalisation, PJJ, Écrit professionnel, Rupture, Abandon, Séparation, Parents, Violence, Victime

Les mineurs radicalisés suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse sont marqués par des blessures morales, auxquelles les figures d’autorité n’apportent pas de réponses adéquates. Les idéologies radicales leur permettent de donner du sens à une expérience d’effondrement du monde vécu.

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« Enjeux d’une justice de l’intime »

Article de Antoine Garapon

Paru dans la revue Esprit, 471, janvier-février 2021, pp. 139-150.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Intimité, Violence, Droits des femmes, Crime sexuel

La dénonciation croissante, au cours des dernières années, des violences à caractère sexuel a sommé la justice d’intervenir dans une sphère qui lui était jusqu’ici étrangère : celle de l’intime. Comment réinventer l’institution pour répondre à cette demande sociale, qui se fait de plus en plus pressante ?

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Hantés par la mémoire

Article de Jonathan Chalier, Marianne Hirsch, Veronica Estay Stange, et al.

Paru dans la revue Esprit, n° 438, octobre 2017, pp. 39-111.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Mémoire, Mémoire collective, Transmission, Violence, Approche historique, Traumatisme, Génocide, Génération

La « post-mémoire » renvoie à ces événements traumatiques qui se sont produits dans le passé, mais dont les effets se prolongent dans le présent. Comment les accueillir en ménageant nos capacités de pensée, d’action et de création ? Ce dossier articule notre vulnérabilité aux violences de l’histoire et nos possibilités de réparation par les histoires que nous nous racontons.

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