Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

La filiation aujourd'hui

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 50, pp. 10-126.

Mots clés : Filiation, Parentalité, Homoparentalité, Adoption, Scène primitive, Imaginaire, Bioéthique, Don d'ovule, Accouchement sous X, Parenté, Secret, Procréation médicalement assistée, Migration, Père, TRANSMISSION CULTURELLE

url

Filiation paternelle et adoption

Article de Jean Louis LE RUN

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 50, pp. 57-68.

Mots clés : Adoption, Filiation, Père, Paternité, Désir d'enfant

url

L'enfant dans l'adoption

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 29, pp. 4-190.

Mots clés : Adoption, Adoption internationale, Droit, Conseil de famille, Procédure, Agrément, Placement familial, Attachement, Famille d'accueil, Témoignage, Conte, Mythe, Homosexualité, Fratrie, Parentalité, Homoparentalité, Adolescent, RELATION ADOPTANT/FAMILLE NATURELLE

Comment l'enfant, qui est le premier concerné vit-il l'adoption ? L'adoption doit rester avant tout un moyen de permettre aux enfants de (re)trouver une famille susceptible de les aimer et de les élever, au sens noble du terme. C'est donc sous cet angle que la revue a choisi d'aborder ce dossier : point de vue des professionnels, paroles et témoignages des adoptés.

Les difficultés de l'adoption internationale

Article de Jean Jacques CHOULOT

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 29, pp. 32-38.

Mots clés : Adoption internationale, Adoption

Les difficultés concernant l'adoption internationale sont nombreuses. Elles concernent autant les conditions d'adoption, l'histoire propre de chaque enfant adopté, que l'état de santé de ces enfants. La pratique régulière dans une consultation pédiatrique et psychologique recevant des enfants adoptés conduit à en avertir les parents candidats à l'adoption. Il n'existe pas en France d'études sur l'avenir lointain des familles adoptives. Il semble important pour l'auteur que l'information des candidats à l'adoption s'impose, en évitant les adoptions les plus à risque.

L'enfant adopte. Le droit à la reconnaissance dans le respect de son histoire.

Article de Janice PEYRE

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 29, pp. 39-49.

Mots clés : Enfant, Adoption, Famille, Filiation, Attachement, HISTOIRE

Les liens parents-enfants ne sont pas nécessairement et uniquement génétiques, biologiques. Ils sont aussi de nature affective et psychique et s'inscrivent dans un ensemble symbolique, où le juridique légitime la reconnaissance qui sous-tend toute relation humaine. L'enfant adopté a préalablement connu un abandon, avec rupture. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour lui assurer stabilité et permanence dans sa nouvelle famille. Cela suppose que l'on connaisse bien aussi ceux qui sont susceptibles de devenir ses parents. Cela demande que la société soit prête à accueillir cette famille qui s'est constituée ou élargie par adoption, à la reconnaître comme une famille à part entière.

L'accompagnement des mères de naissance dans le parcours de la procédure d'adoption

Article de Sylvie LANG LAINE

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 29, pp. 59-66.

Mots clés : Déni, Enfant, Adoption, Accompagnement, Mère, Abandon, ASSOCIATION AGE-MOISE, PARIS, ILE DE FRANCE

L'accompagnement thérapeutique de femmes enceintes évoquant l'adoption de leur enfant questionne la singularité du"travail psychique" de leur grossesse et la place dévolue "à l'enfant porté". Qu'enseigne la pratique clinique sur le parcours intérieur d'élaboration de l'abandon chez ces femmes à une valeur de projet pour l'enfant anticipé ? Quel est l'espace spécifique crée par les professionnels du service pour tenter de réinstaurer une continuité d'existence pour la mère et l'enfant ? Voici les questions que se pose l'auteur de cet article

Le placement familial

Article de VIda MALEK YONAN

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 29, pp. 67-83.

Mots clés : Placement familial, Enfant, Adoption, Famille d'accueil, Assistant maternel, Famille

Autrefois les enfants abandonnés restaient à la pouponnière. Depuis, on a eu l'idée de permettre à ces bébés de pouvoir profiter d'une prise en charge individuelle, plus stable, plus continue, dans une famille d'accueil. Cet entretien décrit le processus de transition et de préparation de ces enfants à l'adoption, avec l'aide et le regard des assistantes maternelles des services de placement familial.