Article de Clara Boufartigues, Mélanie Georgelin
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 97, juillet-septembre 2023, pp. 181-187.
Mots clés : Culture-Loisirs, CMP, Film, Enfant, Adolescent, Relation famille-institution, Centre Claude Bernard
Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, rencontre Clara Bouffartigue, réalisatrice de films documentaires pour parler de la sortie en septembre 2023 de Loup y es-tu ? qu’elle a réalisé au cmpp Claude Bernard à Paris. Le film met en lumière le surgissement des émotions au cours d’une thérapie et place les liens familiaux au cœur de la pratique clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent. L’entretien interroge les conditions de possibilité d’un tel film au regard de l’intime, sa démarche éthique et son jeu singulier entre les différents cadres créatifs et thérapeutiques.
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Article de Nathalie Barabé
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 92, 2021, pp. 153-162.
Mots clés : Culture-Loisirs, Accompagnement de la personne et identité, Personnage, Surmoi, Narcissisme, Bande dessinée, Livre
À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables « héros du raté » qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces « héros du raté » accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations.
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Article de Marion Haza
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 92-100.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Ennui, Adolescent, Jeu vidéo
L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir.
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