Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité

Article de Hélène Riazuelo, Mélanie Adda, Guillemine Chaudoye

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 95, mars 2023, pp. 123-134.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Rêve, Parentalité, Famille, Précarité, Grossesse, Migration

Au cours d’une recherche clinique, la parole est donnée à des parents en situation de précarité. Nous proposons deux entretiens enregistrés, l’un pendant la grossesse, l’autre après l’accouchement. Par la mise en récit des expériences passées et actuelles, la construction d’une pensée dans l’après-coup devient possible. Tracer ou retracer une histoire, favorise la relance d’une certaine réflexivité. Dans le discours des participants, les représentations, les rêveries autour du berceau sont multiples. Malgré l’émergence d’éléments traumatiques, d’incertitudes liées à la précarité, les représentations maternelles concernant l’enfant ne sont ni abrasées ni envahies par la situation de précarité.

Accès à la version en ligne

Périnatalité et trouble du comportement alimentaire : une revue de littérature

Article de Emma Taborelli

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 90, octobre-décembre 2021, pp. 37-49.

Mots clés : Trouble du comportement alimentaire, Anorexie, Boulimie, Grossesse, Périnatalité

Les troubles du comportement alimentaire (tca) sont des troubles psychiatriques très invalidants avec un taux de mortalité élevé, qui affectent principalement les femmes, dans un âge fertile. L’objectif de cet article est d’explorer la littérature scientifique existante sur la fertilité, la grossesse, la période du post-partum et la période périnatale chez les femmes souffrantes de ce trouble. En effet, le rôle de la grossesse et de la maternité chez les femmes qui présentent un tca et l’impact de ces symptômes sur ces enfants sont encore largement inconnus, comparés à d’autres troubles psychiatriques. L’étude de la période périnatale peut être d’une extrême importance, car cela représente un moment de vulnérabilité pour les femmes, en raison de changements physiques, psychologiques et environnementaux, mais cela pourrait constituer une fenêtre unique pour une intervention et une prévention appropriées.

Accès à la version en ligne

La longue histoire des « enfants Dépakine »

Article de Antoine Leblanc

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 86, 2020, pp. 136-141.

Mots clés : Épilepsie, Traitement médical, Grossesse, Malformation congénitale, Handicap mental, Autisme, Association

La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays.

Accès à la version en ligne

Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes

Article de Mélanie Jacquemond, Sarah Machrouh, Justine Mareau

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 84, octobre-décembre 2019, pp. 88-98.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfance-Famille, Grossesse, Adolescent, Décrochage scolaire, Lycéen, Prise en charge, Parentalité précoce

Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité.

Accès à la version en ligne

Le lien mère-bébé à l’épreuve de l’enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale

Article de Sophie Guillermin, Marie Noémie Plat

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 83, septembre 2019, pp. 72-82.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Naissance, Prison, Détenu, Femme, Grossesse, Maternité, Relation enfant-mère, Maintien du lien

En France, certaines prisons disposent de quartiers nurseries, accueillant les détenues enceintes et permettant à ces femmes de rester avec leur enfant durant dix-huit mois. L’article décrit les conditions en nurserie carcérale et les différents acteurs mobilisés autour de ces femmes. En partant de leur pratique au sein de l’équipe d’un smpr (Service médico-psychologique régional) en maison d’arrêt, les auteurs reviennent sur les différentes étapes de la mise en place du lien mère-bébé, de la grossesse à la séparation, dans le contexte spécifique de l’incarcération. Elles interrogent la manière dont le milieu carcéral peut impacter les capacités de rêverie maternelle, la construction de la dyade mère-enfant, le déploiement d’un lien sécure, les processus de séparation-individuation et l’introduction du tiers dans cette relation. L’article s’appuie sur des vignettes cliniques issues du dispositif de soin proposé à ces femmes par le smpr, notamment un groupe de parole.

Accès à la version en ligne

L'enfant et la prison

Article de Véronique Blanchard, Sophie Legrand, Lucille Rouet, Guillaume Monodet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 83, septembre 2019, 6-137.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Justice-Délinquance, Détenu, Détention, Enfermement, Enfant, Juge des enfants, Autorité parentale, Parentalité, Maternité, Naissance, Maintien du lien, Grossesse, Groupe de parole, Honte, Visite médiatisée, Parole

L’enfant et la prison : deux termes à première vue antinomiques. Des mineurs sont pourtant emprisonnés ; ils peuvent l’être exceptionnellement à partir de 13 ans. Sous quel motif ? Quelle en est la pertinence ? Quelles sont leurs conditions de détention ? Des alternatives peuvent-elles être proposées ? Quels effets la privation de liberté génère-t-elle ? Quid de l’accompagnement éducatif et psychologique et comment des magistrats sont-ils amenés à prendre une telle décision ? Qu’en est-il à l’étranger ? Dans certains pays, adultes et enfants partagent les mêmes lieux de détention – une configuration qui favorise l’apprentissage de la violence.
On pense aussi aux enfants dont le parent est en prison. Comment aider les familles à ne pas en faire un secret, alors même que cette réalité est vécue de manière honteuse ? Comment ces enfants et ces adolescents vivent-ils la séparation et la sanction de leur parent ? Quelle expérience ont-ils des parloirs ? Quel est l’impact sur leurs représentations de la famille, de la loi, de la société ? Enfin, dès le début de la vie, des bébés sont confrontés au monde carcéral – autorisés à passer leurs premiers mois auprès de leur mère emprisonnée. Quels sont les enjeux d’une telle disposition ?
Ce numéro tentera d’esquisser des réponses, en donnant la parole aux cliniciens, magistrats, éducateurs, intervenants en prison…

Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne

Article de Sarah Bydlowski

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 81, 2019, pp. 54-65.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Paternité, Grossesse, Psychopathologie

L’avènement d’une naissance est un événement d’importance dans la vie d’un homme. Pendant la grossesse de la femme, il s’ouvre à des sensations et à des idées nouvelles qui retentissent sur tout son être. La complexité du travail psychique paternel pendant la grossesse s’apparente à une crise narcissico-objectale, crise identitaire et identificatoire. L’annonce d’une paternité, même si elle constitue un heureux événement, suscite le plus souvent quelques perturbations jusqu’à mobiliser parfois d’intenses angoisses, entraînant des accidents aigus névrotiques graves et psychotiques. Celles-ci dévoilent le vacillement de l’équilibre, la mise à l’épreuve de son fonctionnement psychique et de sa construction, lors de la grossesse de sa compagne.

Accès à la version en ligne

Eloge des pères

Article de Didier Lauru, Elisabeth Lévy, Jean-Pierre Benoit, et al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 81, janvier-mars 2019, pp. 6-151.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Paternité, Pouvoir, Patriarcat, Autorité, Interculturel, Anthropologie, Littérature, Relation enfant-père, Grossesse, Fille, Adolescent, ASE, Juge des enfants, Autorité parentale, Séparation, Parents

Le statut des pères a bien changé au cours des siècles et il demeure bien différent selon les civilisations et les cultures. Les pères assument des fonctions souvent complémentaires à celles des mères, qui ne sont pas immuables et qui évoluent. La littérature les a parfois trop blâmés, disqualifiés. Être père, transmettre ses valeurs et faire grandir ses enfants n’est pas si aisé, certains y excellent. Quels regards nouveaux pouvons-nous porter sur eux ? Ils sont maintenant très présents dès la naissance et la plus tendre enfance de leurs descendants. Ils assurent non seulement une fonction d’autorité, mais savent aussi prendre du plaisir à jouer, à partager des activités agréables, sportives, culturelles ou intellectuelles. Ils sont de plus en plus présents dans les institutions (prévention, soins, école, justice...). Nous en sommes sûrs, ils aiment voir grandir leurs petits.

Accès à la version en ligne

Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : quel accompagnement proposer ?

Article de Marie Noëlle Vacheron, Fanny Morlent, Romain Dugravier

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 79, 2018, pp. 51-61.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Grossesse, Santé mentale, Périnatalité, Pathologie, Psychiatrie, Intervention sociale, Parents, Partenariat, Participation

La grossesse est un évènement majeur pour toute femme. Pour celles atteintes d’une pathologie psychiatrique grave, la transition vers la parentalité est la plupart du temps vecteur d’espoir mais peut être complexe, à l’origine de décompensations aiguës, même lorsque la pathologie semble stabilisée depuis plusieurs années. Les conséquences en sont parfois graves sur la mère, le suicide étant par exemple la première cause de mort maternelle dans l’année qui suit l’accouchement, mais aussi sur l’enfant et le couple. Ces femmes doivent donc bénéficier d’un accompagnement thérapeutique le plus juste en prévision d’une grossesse et en période périnatale. La cico (Consultation d’information, de conseils et d’orientation) conjointe pédopsychiatrique-psychiatrique adulte est destinée aux femmes suivies pour une pathologie mentale sévère enceintes ou avec un projet d’enfant dont l’objectif est de mettre en place un parcours de soins cohérent pendant la grossesse et en post-partum.

Accès à la version en ligne

Tous narcissiques !

Article de Daniel Marcelli, Olivier Douville, Michèle Pollack Cornillot, et al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 78, 2018, pp. 6-124.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Narcissisme, Image du corps, Estime de soi, Adolescent, Maternage, Grossesse, Périnatalité, Traumatisme, Violence, Attachement, Schizophrénie, Honte, Scarification, Idéal du moi, Pulsion, Stade du miroir, Imaginaire, État limite, Regard

Le narcissisme est un concept fondamental de la psychanalyse. Les premiers liens le conditionnent, et de son organisation dépend l’équilibre relationnel et émotionnel du fonctionnement psychique. De nos jours, les pathologies narcissiques ont détrôné les troubles névrotiques dans les demandes de soin. Défaillances environnementales, primauté de l’image, affaiblissements institutionnels, quel impact provoque le monde contemporain sur le narcissisme de l’enfant et de l’adolescent ?

Accès à la version en ligne