Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ?

Article de Oriane Petiot

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 93, 2022, pp. 149-162.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Handicap, Élève, Enseignant, Émotion, Enfant en difficulté

Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Accès à la version en ligne

Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?

Article de Sandrine Bonneton

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 84, octobre-décembre 2019, pp. 56-60.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Santé mentale-Souffrance psychique, Enfant en difficulté, Établissement scolaire, Partenariat, Psychiatrie infantile, CMP

La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.

Accès à la version en ligne