Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Journal de bord d’un hôpital de  jour en temps de confinement. Translater la contenance institutionnelle  : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans

Article de Marie Noëlle Clément, Olivier Duris

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 87, 2021, pp. 101-111.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Hôpital de jour, Enfant, Autisme, Prise en charge, Travail d'équipe, confinement

La crise sanitaire de la covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d’un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l’institution a contraint l’équipe à proposer d’autres voies pour assurer une contenance et un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu’elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et les dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière.

Accès à la version en ligne

La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes

Article de Chantal Lheureux Davidse

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 80, janvier-mars 2019, pp. 122-134.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Développement sensoriel, Enfant

Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.

Accès à la version en ligne