Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

"Zone proximale de séduction" et orthophonie

Article de Ludovic Faure, Charlotte Wagenaar

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 68, 2015, pp. 131-140.

Mots clés : Enfance-Famille, Séduction, Rééducation, Enfant, Anxiété, Orthophoniste

La relation entre l’orthophoniste et l’enfant peut voir émerger différents comportements de séduction de la part de ce dernier, qui font, tout autant que les comportements d’opposition, obstacle à la prise en charge. Cet article les interroge en décrivant leurs formes, en questionnant ce qui les motive et ce qui peut amener l’enfant à s’en détacher pour investir les apprentissages à travers trois histoires cliniques.

Accès à la version en ligne

Même pas peur ? Les phobies de l'enfant et de l'adolescent

Article de Jean-Pierre Benoit, Annie Birraux, Ana Moscoso, Hélène Denis

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 65, janvier-mars 2015, pp. 5-134.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Phobie, Enfant, Adolescent, Peur, Émotion, Image mentale, Anxiété, Scolarité, Prise en charge, Périnatalité, Trouble du comportement, Femme

Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, passagères, qui émaillent et soutiennent la vie de l’enfant et sa construction psychique. Mais lorsque la phobie se constitue en symptôme, elle est le signe d’une souffrance psychique qui freine le sujet dans sa vie relationnelle et sociale et doit être prise au sérieux. Que recouvre finalement le symptôme phobique, univoque dans sa forme, mais sous-tendu par de multiples causes ? Quelles en sont les prémisses ? Comment le traiter ? Ce numéro permettra d’affiner le concept et d’en mesurer les causes et les conséquences pour une meilleure prise en charge, du bébé à l’adolescent.

Accès à la version en ligne

Même pas peur ? Les phobies de l'enfant et de l'adolescent

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 65, janvier 2015, pp. 4-134.

Mots clés : Phobie, Adolescent, Enfant, École, Collège, Séparation, Anxiété, Jeune enfant, Émotion, Peur, Famille, Affectivité, Réel, Jeu vidéo, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Thérapie, Approche cognitive, Prise en charge, Psychothérapie, Périnatalité, Mère, Manie

Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l'abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique_ Autant de peurs nécessaires, passagères, qui émaillent et soutiennent la vie de l'enfant et sa construction psychique. Mais lorsque la phobie se constitue en symptôme, elle est le signe d'une souffrance psychique qui freine le sujet dans sa vie relationnelle et sociale et doit être prise au sérieux. Que recouvre finalement le symptôme phobique, univoque dans sa forme, mais sous-tendu par de multiples causes ? Quelles en sont les prémisses ? Comment le traiter ? Ce numéro permettra d'affiner le concept et d'en mesurer les causes et les conséquences pour une meilleure prise en charge, du bébé à l'adolescent.

Accès à la version en ligne

Passer par l'acte

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 61, 149 p..

Mots clés : Développement cognitif, Enfant, Psychomotricité, [DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE], Adolescent, Passage à l'acte, Anxiété, Cadre thérapeutique, Transfert, Violence, Fille, Féminité, Corps, Foyer de l'enfance, Juge des enfants, Délinquance juvénile, Criminalité, Protection de l'enfance, Différenciation sexuelle, Institution, Thérapie

L'acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l'hyperactivité de l'enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l'adolescence. L'acte est encore au coeur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées. Ce numéro se propose d'explorer cette clinique de l'acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d'accès à la symbolisation.

url