Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Difficultés de comportement à l’école : des dispositifs de prévention

Article de Odile Faure Fillastre

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 77, janvier-mars 2018, pp. 94-105.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Scolarisation, Trouble du comportement, Partenariat

Un nombre croissant d’enfants présentent des difficultés de comportement importantes en milieu scolaire. Il faut observer, analyser, comprendre pour agir ensemble en coopération avec les parents. Des professeurs ressources peuvent accompagner les équipes pédagogiques. Au-delà des adaptations qui peuvent être mises en place dans les écoles, l’académie de Paris en lien avec les partenaires de soins du territoire a mis en œuvre des dispositifs innovants de prévention et de prise en charge précoce qui sont présentés dans cet article : le dispositif R’école et la Maison des cinq sens.

Accès à la version en ligne

Les troubles du comportement à l'école, de la prévention à la remédiation

Article de Marc Chevallier

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 74, 2017, pp. 148-154.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, École primaire, Élève, Enseignant, Trouble du comportement

L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits.

Accès à la version en ligne